La société Pulvexper a enrichi sa gamme de pulvérisateurs d'expérimentation, avec un nouvel automoteur pour le maraîchage et un nouveau modèle vigne-arbo adaptable à des vignes ou des vergers d'écartements différents.
Elle propose l'enregistrement automatisé des données pendant l'application. Elle distribue en effet le boîtier TIXAD.
Ce dernier est, explique Gilles Canot, PDG de Pulvexper, un « système qui permet une préparation du traitement sur informatique via une clé USB ; puis, celle-ci une fois transférée sur le boîtier installé en cabine, un enregistrement de toutes les données relatives à la pulvérisation : volume épandu, débit par rampe, vitesse d'avancement, surface, données météo, géolocalisation de répartition de produit ; cela débouche sur l'établissement d'une fiche parcellaire de traitement à la fin du travail. »
Il y a aussi la gestion automatisée du rinçage de l'appareil et de la récupération des effluents. Précieux quand on applique un produit expérimental, qu'il ne faut pas épandre à la parcelle même après dilution.
Rappelons que Pulvexper, société basée dans l'Aube, se définit comme « spécialiste de la conception et de la fabrication de pulvérisateurs pour la recherche et l'expérimentation, mais également de la vente de stations météo, de systèmes de guidage par GPS, ou encore d'équipements de protection individuelle (EPI), distributeur de la marque TeeJet... »