Un lecteur francilien responsable d'espace vert s'interroge :
« La réglementation oblige à faire contrôler tous les 5 ans les pulvérisateurs à rampe de 3 mètres et plus. Mais dans la liste des « organismes agréés pour la réalisation des contrôles de pulvérisateurs » que je viens de consulter (1), il n'y a aucun organisme en Ile-de-France. Pourtant en Ile-de-France, il y a des espaces verts, et aussi des exploitations agricoles. Qu'est-ce que ces agriculteurs et nous, responsables d'espaces verts utilisant des pulvérisateurs à rampe, sommes censés faire ? »
La réponse était dans notre dossier « Bonnes pratiques » de mai 2011, en page 21 (2). Mais ce dossier, n'étant pas « estampillé ZNA », n'a probablement pas été lu attentivement par nos lecteurs non agricoles. Et puis qui se souvient, neuf mois après, d'une information nichée dans le coin d'un article ? Un rappel est utile.
D'abord « tout organisme agréé peut intervenir sur tout le territoire national ». Par exemple, un pulvérisateur de Seine-et-Marne peut être valablement contrôlé par un organisme basé dans l'Aisne, la Marne, l'Aube ou l'Yonne (il en existe).
Ensuite, certains organismes acceptent d'envoyer des contrôleurs en Ile-de-France, voire y ont des antennes. À l'époque nous citions des organismes (Ets Métivier et Groupe Lecoq, PulvéAvenir et Pulvexper, Chambres d'agriculture picardes et Pulvé Control) intervenant en Ile-de-France, et l'Alsacien Europulvé qui avait une « délégation régionale » francilienne.
Notre lecteur ajoute : « Concernant ces contrôles de pulvérisateurs, j'avais prospecté un peu il y a un an, auprès de petites entreprises de prestation de services en espaces verts et d'ateliers de motoculture vendeurs de pulvérisateurs à rampe... Personne n'était au courant ! »
<p><i>(1) Il s'agit de la liste au 12/10/2011, telle qu'elle était en ligne le 7 de ce mois de février 2012 sur le site du GIP Pulvés : https://gippulves.cemagref.fr (2) Pulvérisateurs, à vos marques...,</i> Phytoma <i>n° 644, mai 2011, p. 20 à 23.</i></p>