Le 8 février, Stéphane le Foll a présenté son plan de développement durable de l'apiculture 2013-2015. Voici quelques tendances. Le premier des 17 axes du plan s'intitule « Objectiver le problème de santé des colonies d'abeilles par une approche multifactorielle des troubles des colonies ». Reconnaissance du caractère multifactoriel du problème, et du travail pour la recherche et l'ITSAP !
Le second est « diminuer l'impact des pesticides sur la santé des colonies d'abeilles ». La lecture de cet axe 2 suggère que le terme « pesticides » désigne les produits phytos. On n'y déniche aucune mention de pesticides apicoles et notamment d'acaricides anti-varroa. Cette absence, et la place faite au thème pesticides (les maladies et le frelon asiatique ne viennent qu'ensuite) suggèrent de prochains travaux, actions et décisions sur les produits phytos assimilés aux pesticides(1).
Il est vrai que le rapport de l'EFSA(2) du 16 janvier sur les risques liés à trois néonicotinoïdes, et la proposition de la Commission du 31 janvier de suspendre leurs autorisations en Europe sur certaines cultures, encouragent les autorités françaises à s'occuper du lien pesticides phytos/abeilles.
Point important, la volonté d'organiser et professionnaliser la filière : améliorer l'identification et la déclaration (axe 6), la formation (axe 10), l'installation (axe 11), l'organisation (axe 12), la recherche (axe 16)... L'ITSAP sera « conforté et développé ». 40 millions d'euros d'origine nationale et européenne seront mobilisés sur trois ans pour 115 actions.
<p>(1) Rappel : La très large majorité des produits phytos (mais pas tous) sont des pesticides : une majorité de pesticides chimiques (= issus de la chimie de synthèse) aux côtés d'une minorité de plus en plus large de bio-pesticides. Mais par ailleurs de nombreux pesticides, en particulier insecticides, ne sont pas des produits phytos : biocides et médicaments vétérinaires (dont les anti-varroa).</p> <p>(2) Autorité européenne de sécurité des aliments.</p>