Actus

GRANDE PREMIÈRE JOURNÉES RECHERCHE APICOLE

Phytoma - n°661 - février 2013 - page 5

Les 6 et 7 février dernier, ont eu lieu les premières « journées de la recherche apicole » de l'ITSAP-Institut de l'abeille. Les thèmes liés à la santé végétale, notamment aux pesticides, y ont été traités. Évocation rapide, en attendant un article de fond.

Ces journées, « on en rêvait depuis des années », a expliqué un des dirigeants de l'ITSAP-Institut de l'abeille. Cet institut technique créé offi ciellement en octobre 2009 et pour l'instant adossé à l'ACTA, organisait une grande première : l'édition n° 1 des « journées de la recherche apicole » à Paris les 6 et 7 de ce mois de février.

Méthodologie : ouvrières pucées

Il y avait une bonne centaine de participants, apiculteurs, chercheurs, représentants d'instituts techniques, fournisseurs de produits pour l'apiculture et l'agriculture, etc. Des chercheurs de l'Itsap, l'Inra, l'Anses, l'Acta, des CNRS, MNHN et des Universités d'Albi, Caen et Clermont-Ferrand, ont évoqué leurs travaux.

En matière de méthodologie, on y a parlé du suivi individuel des abeilles par puces RFID utilisées dans l'étude sur le thiaméthoxam publiée dans Science en mars 2012 et évoquée dans Phytoma en mai(1).

Couvain, la méthode qui va faire référence

On y a aussi fait le point sur la méthode de mesure de l'exposition du couvain aux pesticides présentée dans Phytoma en mars 2008(2).

Elle a passé depuis lors l'étape des ring tests (tests comparatifs entre laboratoires) au niveau européen pour les tests de toxicité aiguë sur les larves. Avec succès. Elle est sur le point de devenir une méthode officielle au niveau international (par l'OCDE). Pour les tests sur les nymphes voire adultes et les tests de toxicité chronique, des ring tests vont être effectués bientôt.

Ainsi cette méthode est en train de s'imposer comme une référence officielle et scientifique internationale. La France à la pointe !

Recherches sur les pesticides, la France en pointe

Il faut dire qu'en matière d'études sur les relations pesticides/abeilles, la France est réellement à la pointe. C'est ce que montre une étude bibliométrique menée par l'ITSAP-Institut de l'abeille sur les 26 838 articles sur les abeilles (au sens large : abeilles domestiques et sauvages, bourdons, apiculture, produits du rucher...) publiés dans la littérature scientifique internationale depuis 1975.

La France, avec 878 publications( 3) sur les abeilles dont 314 parues de 2007 à 2012, est moyennement placée : 3,7 % des publications mondiales. Mais si on examine les thèmes traités, on constate que les chercheurs français contribuent à 10 % des publications sur les liens pesticides/abeilles et même 39 % de celles sur les liens néonicotinoïdes/ abeilles publiées au niveau mondial. Un thème, donc, très privilégié par notre hexagonale recherche.

Autres sujets

Mais ces journées ont évoqué aussi d'autres sujets liés aux abeilles : Noséma (les deux espèces), varroa, frelon asiatique, ou encore différence entre gelée royale d'importation et d'origine France, point sur l'observatoire de la santé des colonies d'abeilles. Deux journées riches et qu'on espère les premières d'une série.

POUR EN SAVOIR PLUS

– Sur les Journées de la recherche apicole : http://www.itsap.asso.fr/ On y trouve déjà le programme avec le nom des intervenants, bientôt les interventions.

– Sur les articles évoqués :

(1) Abeilles, l'étude sublétale. Phytoma n° 654, mai 2012, p. 38-39.

(2) Giffard H. et Aupinel P., 2008. Expérimentation sur abeilles, le point sur la méthode d'évaluation des effets des pesticides sur le couvain. Phytoma n° 613, mars 2008, p. 6-8.

(3) Il s'agit de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture ; les « publications de transfert » écrites par les chercheurs dans des revues type Phytoma, comme celle en note (2) ci-dessus, ne comptent pas. Ni bien sûr les articles de journalistes comme celui en note (1).

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85