Après l'amétoctradine et le phosphonate de disodium en décembre, et trois autres « paquets » de substances actives auparavant(1), l'émamectine et la maltodextrine sont autorisées à jouer les prolongations en Europe.
Une décision européenne publiée le 22 janvier ouvre le droit aux pays de l'Union de prolonger les AMMP de produits qui les contiennent. En France, seule l'insecticide émamectine, alias émamectine-benzoate, est autorisé.
On le trouve dans huit produits commerciaux. Cinq d'entre eux (Affirm, Proclaim, EMA2, EMA3 et EMA4) sont en fait identiques : ils ont le même numéro d'AMM. Les trois autres (Bemane SG, Cazofirm et Mino) ont le même titrage en substance active dans le même type de formulation en granulés solubles dans l'eau, mais leurs numéros d'AMM diffèrent. Ce sont des importations parallèles.
Et la maltodextrine ? Cette substance d'origine végétale est autorisée en Europe comme substance phyto, mais seulement en Irlande. Elle est par ailleurs utilisée dans l'industrie agroalimentaire et la pharmacie.
Date limite pour prolonger les AMMP des deux substances : 31 janvier 2015 au plus tard. L'Union semble espérer avoir fini leur examen d'ici deux ans.
<p>(1) Voir <i>Phytoma</i> n° 660 de janvier 2013 p. 6, ainsi que n° 656 d'août-septembre 2012 p. 8, n° 655 de juin-juillet 2012 p. 7 et n° 652 de mars 2012 p. 6.</p>