Deux articles d'alerte, l'un sur un ravageur nouveau en France, l'autre sur de « vieux » ravageurs en recrudescence. Et deux autres sur des moyens de protection, l'un sur une alternative à l'emploi de produits phytos(1), l'autre sur des produits phytos.
p. 14, Palmiers, Pistosia
Pistosia dactyliferae, ravageur inédit
Encore du palmier dans Phytoma, après tous les articles déjà parus sur le papillon palmivore et le charançon rouge ? Oui.
Un nouveau coléoptère ravageur a été repéré en France. Plus petit que le charançon mais fort nuisible, il se nomme Pistosia dactyliferae. On l'a trouvé sur palmiers en place, mais les pépinières aussi sont menacées.
p. 18, Pépinières, hannetons
Un hanneton peut en cacher trois
Ces dernières décennies, les hannetons se faisaient rares. Au point que la recrudescence récente de dégâts de leurs larves, les « vers blancs », a surpris plus d'un pépiniériste ou producteur de gazon(2).
Les quatre espèces de hannetons nuisibles en France sont à différencier. Et des outils de protection existent. À découvrir.
p. 22, Solution plantes-pièges
Plantes-pièges pour fleurs en PBI
Passons aux moyens de protection. D'abord contre les aleurodes des serres en production de fleurs. L'usage de plantes-pièges est une méthode alternative à l'emploi de produits phytos intéressante pour la PBI(3). Mais quelle(s) espèce(s) voire variété(s) de plante-piège, sur quelles fleurs, contre quelle espèce voire biotype d'aleurode ?
p. 28, Solution produits phytos
Biocontrôle à la pointe
Treize produits phytos ont eu de nouvelles autorisations en cultures ornementales depuis un an : nouveaux usages de produits connus dans le secteur, arrivée de produits déjà utilisés sur cultures alimentaires, ou principe actif totalement inédit.
Un constat s'impose : dans la variété de ces produits, les plus innovants et récents sont de type biocontrôle.
<p>(1) Phytos = phytopharmaceutiques.</p> <p>(2) Et d'autres agriculteurs : dégâts sur prairie, maïs, etc.</p> <p>(3) Protection biologique intégrée.</p>