Avril 2013 a vu publier une rafale d'approbations européennes de substances actives phytos.
Le 18, le JOUE(2) publiait le règlement d'approbation du fongicide bixafen. Le 19, c'était le tour de l'herbicide halosulfuron-méthyl.
Toujours le 19 avril, était publiée l'approbation de la maltodextrine, qui vise les insectes. Peut-on la qualifier de substance conventionnelle ? À voir : ce mélange de sucres est utilisé par ailleurs, notamment comme agent de charge et support d'arômes dans l'industrie alimentaire(3) et comme supplément glucidique pour sportifs.
Puis, le 23 avril voit publier quatre approbations : le bio-nématicide Bacillus firmus I-1582, les deux virus bio-insecticides Spodoptera littoralis nucleopolyhedrovirus (= virus de la polyhédrose nucléaire de S. littoralis) et virus de la polyhédrose nucléaire d'Helicoverpa armigera, et le fongicide-stimulateur de défenses phosphonate de potassium.
Le 24, c'est le tour du bio-fongicide Candida oleophila souche O et de l'insecticide conventionnel spiromésifène. Le 25, celui du bio-insecticide Paecilomyces fumosoroseus souche FE9901.
Ces approbations courront jusqu'en 2023 : 31 mai pour les deux virus, 30 septembre pour les autres.
<p>(1) Références des 10 règlements disponibles à la rédaction.</p> <p>(2) Journal officiel de l'Union européenne.</p> <p>(3) Merci aux consoeurs de RIA, Revue de l'industrie agroalimentaire, qui ont validé l'information.</p>