Le 7 septembre, était publié un arrêté autorisant le dioxyde de soufre (SO2) dans la lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina. C'est une autorisation « à titre temporaire et dérogatoire », pour 120 jours à compter de sa publication – donc jusqu'au 5 janvier prochain. Cette autorisation :
– ne concerne que cette espèce de frelon nuisible et envahissante ; et seulement sur des nids situés à au moins 2 m du sol et en extérieur,
– exige des applicateurs formés, et donne en annexe un programme de formation minimum,
– exige des conditions d'applications car le SO2, peu problématique pour l'environnement, est toxique lors de son utilisation (par inhalation surtout) ; il faut établir une zone de sécurité de 50 m autour du nid à neutraliser, informer le public à proximité, faire fermer portes et fenêtres de tout bâtiment dans la zone de sécurité, porter des ÉPI (équipements de protection individuelle), notamment des masques adaptés au SO2, etc.
– exige un rapport en fin de saison sur les quantités utilisées et les lieux d'utilisation.
Au fait, pourquoi une dérogation et pas une AMM biocide de plein droit ? Parce que le SO2, utilisé par ailleurs pour « soufrer » le vin, n'a pas été inscrit comme biocide au niveau européen. Selon l'arrêté, « il convient » que « les parties intéressées » déposent un dossier « dans un délai de 10 mois » à compter de sa parution. Soit d'ici le 7 juillet prochain.