- Un aéroport se doit de désherber ses pistes et leurs abords, pour des raisons évidentes de sécurité. Mais il faut le faire sans gêner l'activité. Or, un aéroport comme Paris-Orly est ouvert au trafic 7 jours sur 7, de 6 h à 23 h 30...
Le désherbage chimique est rapide, sans risque d'incendie, et n'abîme pas les revêtements ; c'est donc la technique utilisée... Mais on peut diminuer la quantité d'herbicides appliquée !
- C'est ce que fait ADP, Aéroports de Paris, à Paris-Orly (220 ha de « voirie aéronautique », dont 150 à désherber), explique Actualités phytos d'Île-de-France. ADP, qui a signé une charte avec le MAAF et le MEDDE dans le cadre du plan Ecophyto, a mis au point un appareil présenté comme utilisable jour et nuit et permettant d'économiser jusqu'à 98 % des produits phytos. Cela dépasse largement l'objectif de 50 % de réduction du plan !
- Comment ça marche ? L'appareil de désherbage de postlevée localise les végétaux présents grâce à « un système de reconnaissance des mauvaises herbes par infrarouge ». 15 capteurs infrarouges équipant les 5 mètres de rampe (photo) « reconnaissent les plantes dans la seconde et permettent leur traitement ciblé ». Un GPS relié à un ordinateur mémorise « au mètre près, les lieux où le traitement a été réalisé ». Le tout « mis au point par un chef d'atelier » maison.