Trois jours de conférence sont consacrés à ces herbes dites « mauvaises » quand elles sont nuisibles car présentes au mauvais endroit et au mauvais moment, quelles que soient leur beauté et leurs vertus par ailleurs.
Ambroisie
p. 16, couverts concurrents testés
Dénichera-t-on un jour des vertus à l'ambroisie à feuilles d'armoise ? En attendant, on lutte contre cette espèce nuisible aux cultures et à la santé. Résultats de tests de concurrence par divers couverts végétaux.
Vigne
p. 20, gérer le rang sans herbicides
Entretenir le rang des vignes sans herbicides, c'est difficile. Pour éviter l'installation d'herbes mal venues, peut-on les remplacer par des herbes choisies et gérées, en clair, enherber le rang ? Résultats de tests, là aussi.
p. 22, gérer l'érigéron résistant
Pour les vignes avec herbicides, se pose la question de la gestion des résistances. L'érigéron (alias vergerette) de Sumatra se met à résister au glyphosate. Tests, là encore.
Résistances
p. 24, panorama général
Point sur l'état des résistances, notamment celles du coquelicot, du vulpin et des matricaires (photo). Et aussi sur les pratiques qui les favorisent ou au contraire les freinent.
p. 30, preuve par les herbiers
Grande première : en alliant la « biomol » et de vénérables herbiers, des chercheurs ont prouvé qu'une résistance à des herbicides préexistait (de 90 ans !) à ces herbicides.
Innovations
p. 34, désherbage alternatif
Voici des techniques de désherbage autres que l'emploi d'herbicides chimiques, pour diminuer ou supprimer ces derniers.
p. 38, trois substances herbicides
Le tiers des nouvelles substances herbicides présentées (... une sur trois) est de type bicontrôle. Il y a d'autres innovations.
<p>(1) 22e conférence du Columa, Comité de lutte contre les mauvaises herbes de l'AFPP, Association française de protection des plantes.</p>