Actus

ALERTES EN FRANCE ET ITALIE L'UNE S'ÉTEND L'AUTRE ARRIVE

Phytoma - n°672 - mars 2014 - page 4

France : la pyrale du buis s'étend

En 2013, la pyrale du buis a été identifiée en Pays de la Loire et Rhône-Alpes, notamment en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et agglomération lyonnaise.

Ce lépidoptère aux voraces chenilles, Cydalima perspectalis de son nom scientifique, est originaire d'Asie. Il a été signalé en Alsace en 2008, puis en Île-de-France en 2009. Il est durablement installé dans ces deux régions. On le signale aussi en Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Europe : Xyllela fastidiosa arrive en Italie

C'est officiel, la bactérie Xyllela fastidiosa est en Europe. Deux foyers ont été déclarés en octobre dernier en Italie dans les Pouilles (province de Lecce), deux autres ont été identifiés ensuite dans le même pays.

La bactérie a causé des dessèchements des feuilles et des « symptômes de déclin rapide » sur des oliviers, amandiers, laurier-rose et même chênes. Ailleurs dans le monde, elle est connue comme l'agent de la maladie de Pierce sur vigne aux États-Unis, de la maladie X des citrus au Brésil, de maladies du pêcher et du laurier-rose. Bref, un grave pathogène des végétaux ligneux, susceptible de s'attaquer à de nombreuses espèces.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85