Le 19 décembre, paraissait une décision modifiant les mesures contre la bactérie Xylella fastidiosa.
Une part importante concerne la vigne. Certes, pour l'instant, celle-ci n'a pas encore été signalée comme attaquée par les souches de X. fastidiosa présentes en Europe, mais ce n'est pas une garantie pour l'avenir.
Vigne et thermothérapie
En effet, selon l'Efsa(1), l'étude réalisée en Italie « ne permet pas de conclure sur la sensibilité du genre Vitis à la souche CoDiro »(2).
Cette souche présente en Italie appartient à la sous-espèce pauca et se montre particulièrement nuisible sur olivier, tout en s'attaquant aussi aux amandiers, au laurier-rose et à d'autres végétaux.
Quant aux souches identifiées en Corse depuis juillet 2015 et en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis octobre 2015, toutes celles identifiées au 10 décembre appartiennent à la sous-espèce multiplex.
Elles sont présentes principalement sur polygale à feuilles de myrte et aussi sur d'autres végétaux(3) dont, là encore, la vigne ne fait pas partie. Mais sait-on jamais...
Ce qui est sûr, selon l'avis de l'Efsa du 2 septembre dernier, c'est que le traitement à l'eau chaude des plants de vigne dormants, visant à éliminer le phytoplasme responsable de la flavescence dorée de la vigne, est également efficace contre Xylella fastidiosa (y compris la sous-espèce fastidiosa, responsable de la maladie de Pierce sur vigne aux États-Unis). Aussi, la décision européenne édicte l'obligation de réaliser ce traitement à l'eau chaude - en précisant que les végétaux dormants doivent être « submergés pendant 45 min dans de l'eau chauffée à 50 °C » - pour tout mouvement de plants émanant des zones délimitées. Moyennant quoi, ces mouvements sont possibles, à condition que les plants viennent d'un site immatriculé.
Passeport et liste d'hôtes
Par souci de traçabilité, la décision étend l'obligation de passeport phytosanitaire européen à tous les végétaux-hôtes circulant à l'intérieur de l'Union européenne, quelle que soit leur zone de provenance.
Cette liste des végétaux-hôtes de X. fastidiosa, toutes sous-espèces confondues, dits « végétaux spécifiés », est par ailleurs actualisée. En effet, les investigations en Corse ont révélé de nouvelles espèces végétales-hôtes.
(1) European food safety agency, en français AESA, Agence européenne de la sécurité alimentaire. (2) et (3) Source : « Point de situation... ». Référence dans « Pour en savoir plus », p. 5.