dossier - Le biocontrôle

Le biocontrôle vu par le biais de ses produits

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°672 - mars 2014 - page 15

En santé végétale, on dit « biocontrôle » pour « méthodes alternatives » voire « complémentaires » aux « pesticides chimiques ». Parmi les moyens à son service figurent les « produits de biocontrôle », objets de ce dossier : ce sont des auxiliaires (ex. : l'Orius laevigatus, photo cidessus) et des produits phytopharmaceutiques.
 Photo ci-contre : Biobest - Photo de couverture : Biotop

Photo ci-contre : Biobest - Photo de couverture : Biotop

Avant de parler technique à propos de certains produits de biocontrôle disponibles ou en développement, il faut évoquer leur cadre réglementaire. Il évolue à toute vitesse, aux niveaux français et européen.

Évolution en France

p. 16, lois et panoplie

Impact sur le biocontrôle d'évolutions réglementaires récentes ou en cours en France : liste « Nodu vert » (expliquée, inventoriée), Loi du 6 février 2014, Loi d'avenir, application du décret « auxiliaires non indigènes »...

Évolution élargie

p. 24, Abim à Bâle anticipe

Abim, rencontre annuelle d'IBMA, s'est tenue à Bâle. Échos des marchés, de la réglementation européenne et son interprétation ça et là en Europe et des produits de demain.

Auxiliaires à lâcher

p. 29, maïs et trichogrammes

Bientôt 20 ans que les maïsiculteurs peuvent combattre la pyrale de façon très spécifique (rien que la pyrale) à l'aide de trichogrammes. Les diffuseurs de ces auxiliaires, désormais, jouent les nourrisseurs.

Produits autorisés

p. 32, légumes et gamme

Le Pool Production légumières d'InVivo a fait l'inventaire des solutions de biocontrôle autorisées et disponibles en cultures légumières. Et présente des résultats sur tomate, laitue et carotte.

Substances en test

p. 38, prometteurs lipopeptides

Des équipes de recherche françaises et belges se sont penchées sur des lipopeptides d'origine bactérienne, jusqu'aux tests sur raisin, laitue et poireau, et jusqu'au champ.

Aimable répulsif

p. 43, vigne, forêt et cervidés

Protéger des plantes de ravageurs sans nuire à ces derniers : on peut le faire vis-à-vis des cervidés à l'aide de répulsifs. L'un d'eux, listé « Nodu vert », a été testé sur vigne et ligneux en pépinière et forêt. Témoignages.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85