Nous avons pisté les connaissances sur trois de ces maladies : la pourriture acide, la flavescence dorée et le bois noir. On ne peut les combattre que préventivement, notamment en luttant contre leurs vecteurs.
Pourriture acide
p. 16, l'enquête drosophila suzukii
D'abord, la pourriture acide est liée aux mouches drosophiles. Jusqu'ici, la maladie touchait surtout des cépages blancs vendangés en surmaturité. Et puis Drosophila suzukii est arrivée en France.
Peut-elle s'attaquer à la vigne ? Risque-t-elle de faire évoluer la pourriture acide ? Les résultats d'une enquête menée dans le Bordelais intéressent aussi les autres régions.
Flavescence dorée
p. 25, le bilan et les pistes
La flavescence dorée s'étend, elle inquiète, elle fait polémique. Son vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus (photo), est présent dans les trois-quarts du vignoble français. Alors, que sait-on justement sur ce vecteur ? Comment concilier aujourd'hui la protection insecticide et les objectifs d'Ecophyto ? Quelles sont les pistes pour demain, voire après-demain ? Certaines font vibrer...
Bois noir
p. 31, le point pendant la trêve
Le bois noir, transmis par le cixiide Hyalesthes obsoletus, a connu une recrudescence dans les années 2000. Cela a déclenché un programme national d'étude de la maladie. Aujourd'hui, elle s'est calmée – mais il s'agit d'une trêve et elle ressurgira un jour ou l'autre. Les connaissances acquises à l'issue de ce programme seront alors utiles... Un conseil : gardez ce dossier.
Nouveaux produits
p. 38, onze nouveautés notables
Phytoma publie des connaissances inédites et recherches en cours. Mais aussi celles qui ont abouti et les innovations d'aujourd'hui ! Voici donc le récapitulatif des nouveautés de l'année : huit fongicides, un insecticide, un herbicide et un adjuvant ; quatre de ces onze produits sont « bio ».