dossier - Pomme de terre

Pomme de terre le mildiou à l'offensive

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°680 - janvier 2015 - page 17

Dans les cultures de pomme de terre en France, 2014 a été marqué par de très fortes attaques de mildiou. En ce début d'année, notre dossier, consacré à la santé de cette culture, fait logiquement la part belle à cette maladie.
 Photo : M. Decoin. Photo de couverture : S. d'Innocenzo - UPL France

Photo : M. Decoin. Photo de couverture : S. d'Innocenzo - UPL France

Commençons par faire l'état des lieux des recherches les plus en pointe sur la pomme de terre, et ceci partout dans le monde. Elles étaient, en effet, présentées à Bruxelles du 7 au 11 juillet dernier.

Chercheurs : tous à Bruxelles

p. 18, point trisannuel de l'EAPR

L'EAPR(1) y a tenu sa 19e conférence triennale. Au programme : toutes les recherches sur la pomme de terre, au niveau européen mais également mondial.

Plus de la moitié des exposés concernaient la santé de la culture. Qu'elles aient traité de lutte génétique, d'étude de bioagresseurs ou de recherche d'outils de lutte, le mildiou y a tenu une place de choix.

Lutte génétique : la saga

p. 24, viser mildiou et nématodes

La lutte génétique classique est un des moyens mis en avant ces temps-ci pour contrer la dépendance aux pesticides dans le cadre de l'agroécologie. Mais il a fallu plus de vingt ans pour créer des variétés de pomme de terre résistantes au mildiou. Il en est de même vis-à-vis des nématodes. Pourquoi, comment, quelles perspectives, quelle durabilité ? Réponses dans l'article.

Mildiou : les nouvelles souches

p. 30, résistances : penser multisite

Contre le mildiou, la lutte génétique connaît le risque de contournement de la résistance variétale par le pathogène, et la lutte fongicide celui de résistance du pathogène aux fongicides unisites. Les fongicides multisites préservent-ils la durabilité de ces outils ? Sont-ils robustes face aux nouvelles souches ? Réponse pour le mancozèbe.

Nouveautés : mildiou, gale...

p. 35, cinq produits antimildiou

Pour terminer, un point sur les nouveautés en matière de produits de protection de la culture. Côté mildiou, quatre nouveaux produits sont autorisés dont un visant aussi l'alternariose, plus un lancement. S'y ajoutent un doublé contre la gale argentée et un insecticide. Un autre est attendu, plus un défanant de biocontrôle.

<p>(1) Association européenne de recherche sur la pomme de terre. Ses conférences triennales « tous sujets » comme celle de 2014, de même que les réunions thématiques de ses groupes de travail organisées entre deux conférences, attirent des chercheurs du monde entier.</p>

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85