Une innovation variétale a reçu l'un des deux Sival d'Or. Elle est axée sur la résistance à une maladie. Il s'agit de la gamme d'abricots Aramis de CEP Innovation.
Elle regroupe plusieurs variétés résistantes à la sharka due au PPV (plum pox virus). Point important : cette gamme est issue d'une recherche qui s'est préoccupée de la durabilité de la résistance pour proposer une « certitude scientifique » sur cette durabilité. Belle démarche.
Application de précision
Une innovation machinisme a obtenu le second Sival d'Or pour l'application de précision des produits phytos : Robocrop SpotSpray de Novaxi Garford (photo). Il est destiné au maraîchage de plein champ.
Avec trois caméras embarquées, le système identifie les végétaux indésirables, notamment les repousses de pomme de terre en cultures d'oignon, carottes ou panais.
Il déclenche des pulvérisations localisées via l'une ou plusieurs de ses 36 buses.
Cela permet un traitement efficace avec des doses minimisées : tout à fait le genre d'innovation « agroéquipement » prônée par Ecophyto !
Protection alternative
Quatre des neuf Sival d'Argent sont des outils de protection alternative, eux aussi fort « écophytesques ». Ce sont :
- deux appareils pour le désherbage mécanique, à savoir le Guidalex, porte-outil pour ce type de désherbage en vigne ou verger (pour mémoire, il a été primé au Vinitech et cité dans Phytoma en décembre dernier, p. 5) et l'Oz 440 de Naïo technologies, robot de désherbage mécanique autonome pour les cultures maraîchères (sous abris notamment) et pépinières.
- deux moyens de protection physique que sont les manchons Biodisacs de Sodisac (protection physique des jeunes plants de vigne, biodégradable au bout de trois ans une fois son office rempli) et le traitement à l'eau chaude des plants de fraisier, proposé par Anjou Plants ; ce dispositif à grande échelle permet de combattre le tarsonème, ravageur problématique suite à l'interdiction du dernier insecticide efficace.
Un cinquième Sival d'Argent est le Flash-Diag d'AnovaPlus. Ce kit de diagnostic rapide de la flavescence dorée de la vigne permet d'identifier au vignoble les plants atteints en les différenciant de ceux affectés d'autres jaunisses (bois noir, etc.).
Initiative nouvelle
Enfin, Adivalor a bénéficié d'une « mention initiative » pour sa filière de gestion des filets paragrêle usagés. Il ne s'agit pas d'une innovation technologique mais bien d'une initiative nouvelle fort utile.