Porter des gants dits « de protection chimique » réutilisables est une bonne pratique pour préparer un traitement (photo), l'appliquer sans cabine filtrante et nettoyer le matériel, mais il faut laver ces gants avant de les ôter.
Réglementation
p. 17, encore des évolutions
Avant de nous pencher sur les gants, faisons un tour d'horizon sur ce qui évolue dans le cadre réglementaire : Loi d'avenir, alias LAAAF, futur plan Ecophyto 2, liste des procédés antidérive reconnus, changements de code sur les étiquettes...
Outils « matériels »
p. 22, gants et autres ÉPI
Focus sur les équipements de protection individuelle (ÉPI). Les gants d'abord. Certains modèles sont efficaces, cela est avéré. Mais quels gants, quand les porter et comment ? Réponses dans l'article, qui passe aussi en revue d'autres ÉPI(1) : masques, lunettes, bottes, combinaisons, tabliers...
p. 30, autres équipements
Place à différents appareils et produits s'utilisant avant le traitement (stockage, emballage, préparation de la bouillie), pendant (pulvérisateurs, adjuvants) ou après (nettoyage, traitement des effluents).
Outils « immatériels »
p. 37, de l'information à l'OAD
Il existe aussi des documents d'information et de sensibilisation sous forme papier ou numérique, et des outils interactifs de diagnostic et d'aide à la décision (OAD).
p. 41, p. 44, deux exemples
Présentation de deux sites web de sensibilisation et d'autodiagnostic. Concept (p. 41) est proposé dans le cadre d'EcophytoPIC. Boitagri (p. 44) a été mis au point par Farre avec des partenaires. Ils sont gratuits.
Nouvelles d'un acteur
p. 48, Adivalor toujours plus fort
Pour clôturer ce dossier, les nouvelles d'Adivalor : le point sur l'année et un rappel de quelques pratiques conseillées.
(1) À ce propos, des journalistes de l'hebdomadaire La France Agricole ont testé le port d'ÉPI et comparé les modèles. Résultats le 8 mai dans l'édition papier et sur www.lafranceagricole.fr.