Les bioagresseurs des grains (maladies fongiques et leurs mycotoxines, ravageurs des stocks et leurs débris et souillures qui favorisent les moisissures) nuisent à la qualité sanitaire. Comment gérer ces bioagresseurs ?
Réglementation
p.14, quoi de neuf ?
En préambule, faisons le point sur des évolutions du cadre réglementaire concernant ces toxines comme ces ravageurs... et même une adventice, elle aussi toxinogène !
Autour des fusarioses de l'épi
p. 16, faire évoluer la lutte directe
Contre les fusarioses du blé et leurs mycotoxines, il y a la prophylaxie d'avant campagne puis la lutte directe. Peut-on faire évoluer cette dernière pour ménager qualité du grain et environnement ? EcoFusa répond.
p. 22, dix-huit ans de réflexion
Enseignements de CartoFusa, dix-huit années de suivi des fusarioses du blé en France. Ce travail a contribué à découvrir des réalités reconnues aujourd'hui. Il en confirme certaines et en révèle de nouvelles.
p. 26, la traque des grains GI
Les grains GI, les malteurs les redoutent. Il s'agit d'orge, bien sûr. Quel rapport avec leur qualité sanitaire ? À découvir dans cet article, même pour les malteurs.
Insectes de stockage
p. 30, la barrière qui se pulvérise
Une barrière qui... ?!? Non, ce n'est pas une clôture que l'on fait exploser ! Mais un produit à action de barrière physique.
Gérer les rongeurs
p. 32, rat brun, souris : utiliser les sons
Pour faire fuir les rats bruns et souris sans rodenticides (exigence antipesticide) et sans les tuer (autre demande sociétale), voici les ultrasons et infrasons. Démonstration.
p. 36, rat noir : étude de cas concrets
Autre travail de protection contre des rongeurs, mais ici principalement des rats noirs. Clés de réussite par l'exemple.