Actus - Réglementation

FLAVESCENCE DORÉE ÉVOLUTION POUR VIGNE-MÈRE

Phytoma - n°687 - octobre 2015 - page 6

ARRÊTÉ DU 7 SEPTEMBRE 2015, AU JORF DU 17 SEPTEMBRE

Les exigences de lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne étaient fixées par un arrêté de décembre 2013, un arrêté de septembre 2015 les modifie.

Dérogation possible dans les PLO

Il enrichit l'article 15 de l'arrêté initial d'un alinéa sur les vignes-mères de greffons situées dans les « PLO », périmètres de lutte obligatoire contre la maladie.

L'arrêté paru le 17 septembre permet à ces vignes-mères de déroger à l'obligation d'effectuer trois traitements avec des insecticides à « rémanence suffisante » figurant sur une liste officielle établie par la DGAL (Direction générale de l'alimentation du MAAF).

Attention, il est faut toujours réaliser trois traitements insecticides ! La lutte contre la flavescence dorée reste obligatoire dans les vignes-mères sur tout le territoire national.

Mais, sur les vignes-mères de greffons situés dans les PLO, il est désormais possible d'utiliser des produits ne figurant pas sur la liste officielle - mais, bien sûr, autorisés sur vigne contre les cicadelles.

En pratique, il s'agit des produits à base de pyréthrines naturelles. Cela permettra de produire à la fois des greffons et des raisins bio sur des parcelles situées à l'intérieur des PLO.

Auparavant, pour les vignes-mères (de porte-greffe et de greffons), ce n'était le cas qu'en dehors des PLO.

L'accord dépend de l'analyse de risque

Par ailleurs, « le matériel de multiplication » reste « soumis à un traitement à l'eau chaude ».

À noter : la dérogation n'est pas garantie. Non seulement il faut en faire la demande auprès de sa DRAAF (direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) avant le 31 mars de l'année durant laquelle on veut en profiter, mais, surtout, la DRAAF peut l'accorder ou la refuser à l'issue d'une analyse de risque.

Cette analyse devra tenir compte « notamment de la densité de population du vecteur Scaphoideus titanus dans l'environnement de la parcelle ».

Les dérogations possibles pour les vignes-mères de porte-greffe et celles de greffons hors PLO, périmètre de lutte obligatoire, ne changent pas (sauf un numéro d'alinéa). Il en est de même pour les autres dispositions de l'arrêté de décembre 2013.

(1) Arrêté du 19 décembre 2013, au JORF du 31 décembre 2013.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85