Elles se nomment atropine et scopolamine : ce sont des alcaloïdes tropaniques produits naturellement par divers végétaux dont le datura stramoine (Datura stramonium), dit aussi stramoine ou herbe du diable (photo).
L'atropine est, selon la dose, un médicament voire un antidote, un hallucinogène ou un poison mortel. La scopolamine, sédatif notamment en soins palliatifs (et sérum de vérité au XXe siècle) est, elle aussi, hallucinogène puis mortelle selon la dose.
Un règlement européen paru le 20 février a fixé à 1 µg/kg (microgramme/kg) la teneur maximale de chacune de ces substances à ne pas dépasser dans les « préparations à base de céréales et aliments pour nourrissons et enfants en bas âge contenant du millet, du sorgho, du sarrasin ou des produits qui en sont dérivés ».
Graines de datura
Ce règlement ne tombe pas du ciel. En septembre dernier(1), nous commentions une recommandation européenne du 19 juin 2015 sur le « suivi des alcaloïdes tropaniques dans les denrées alimentaires ». En effet, des graines de D. stramonium avaient été trouvées dans des lots de graines de lin, de soja, de sorgho, de millet, de tournesol et de sarrasin, ainsi que dans des produits qui en étaient dérivés.
Attention à la DARf
Le suivi a été effectué, il en est ressorti que le tri et le nettoyage ne permettent pas d'éliminer les graines de stramoine dans les lots de sorgho, millet et sarrasin, qu'il existe une contamination de ces lots par les alcaloïdes eux-mêmes et que, citons le règlement, « l'exposition alimentaire des jeunes enfants pourrait dépasser largement la DARf de groupe » - la DARf étant la dose aiguë de référence.
D'où la publication du règlement fixant ces doses maximales à ne pas dépasser, ainsi que les consignes d'échantillonnage des prélèvements pour analyses. Désormais, en cas de dépassement des doses maximales, les lots de graines seront exclus du « baby food ».
(1) Qualité sanitaire des grains : point réglementaire, Phytoma n° 686, août-septembre 2015, p. 14-15.