Commençons, classiquement, par un point réglementaire. Car la réglementation a pour but, en principe, de favoriser les bonnes pratiques. Et ses évolutions ont nécessairement un impact sur le terrain.
Réglementation
p. 14, les dernières évolutions
Des mesures annoncées l'an dernier voient leur échéance approcher ou leurs modalités précisées (sur les interdictions, le certiphyto, etc.) et d'autres inédites s'annoncent.
Technique d'application
p. 16, demain, des drones
Face aux ravageurs des palmiers en jardins et espaces verts, appliquer des produits de biocontrôle par drone serait une bonne pratique... si elle était légale. Plaidoyer.
Face à deux ravageurs
p. 20, mésange antiprocessionnaire
Poser des nichoirs à oiseaux peut être une solution de lutte alternative. Exemple avec les mésanges contre la processionnaire du pin.
p. 26, Combiner contre la pyrale du buis
Les jardins d'amateurs, les espaces verts et buxeraies naturelles(2) sont menacés par la pyrale du buis. Le consortium SaveBuxus a testé plusieurs techniques de biocontrôle. Bilan : il est judicieux de les associer.
Entretien de la flore
En Jevi, suffit-il de planter des espèces souhaitables et désherber contre les indésirables ? C'est plus compliqué.
p. 31, l'ambiguïté des cheveux d'ange
Présentation d'une étude sur une espèce très à la mode, à savoir le stipe cheveux d'ange Nassella tenuissima. Utilisée comme plante décorative, peut-elle jouer les envahissantes ? Cas d'école.
p. 36, la fauche-exportation
Des espaces végétalisés d'infrastructures (bords de routes enherbés) sont soumis à des tests de fauche-exportation. Cette méthode va-t-elle entraîner une diversification de la végétation à long terme, avec moins d'espèces envahissantes ? À suivre.
(1) À Toulouse, les 19 et 20 octobre 2016. www.afpp.net (2) L'envahissement de certaines buxeraies par la pyrale entraîne des nuisances (entrées de papillons dans les maisons proches dès qu'une fenêtre est ouverte lumière allumée, « neige » de papillons sur les voitures traversant les buxeraies la nuit) et menace les buis et les sols qu'ils retiennent, ceux de contreforts du Vercors, notamment.