Deux demandes d'approbation de substances de base ont reçu leur réponse.
Pour le goudron de pin des Landes, c'est un refus. Certes il est d'origine biologique et utilisé pour des usages autres que phyto (attractif gibier, cicatrisant plaies de taille), mais « sa composition exacte est inconnue » et il pourrait contenir « des substances préoccupantes », ont estimé les autorités.
En revanche, l'huile d'oignon de qualité alimentaire a été approuvée pour une durée illimitée. Elle peut être vendue et utilisée en France pour des usages phytosanitaires sans nécessiter d'AMM phyto, si elle est proposée pure ou diluée dans l'eau ou un autre simple diluant.
Il existe ainsi vingt substances de base dont cinq denrées alimentaires courantes(1). Les quinze autres sont d'origine biologique pour neuf d'entre elles(2) et minérale pour les six dernières(3).
(1) Bière, chlorure de sodium (le « sel »), huile de tournesol, saccharose (le « sucre ») et vinaigre. (2) Chlorhydrate de chitosane, écorce de saule, fructose (sucre naturel de nombreux fruits), huile d'oignon, lactosérum, lécithine, ortie, poudre de graine de moutarde et prêle.(3) Bicarbonate de sodium, charbon argileux, chaux éteinte, peroxyde d'hydrogène, PDA de qualité oenologique, talc E553B, c'est-à-dire de qualité alimentaire.