Deux des six trophées d'Argent (il n'y a pas d'or cette année) récompensent des innovations liées à la santé végétale.
Isonet T, de CBC Biogard, est le premier diffuseur de phéromones pour confusion sexuelle contre la redoutable mineuse Tuta absoluta sur tomate sous serre. La méthode est connue sur la vigne et en vergers, mais son arrivée sous serre est un événement. Les brins imbibés de phéromones (photo) disséminés dans la serre sont adaptés à ses conditions (air immobile, contrairement aux cultures de plein vent que sont les vignes et vergers). Le produit est UAB et listé biocontrôle L. 235-5.
L'Exapta, d'Ertus, est un OAD (outil d'aide à la décision) qui « assiste le viticulteur dans la planification des travaux viticoles, afin de faciliter le travail du viticulteur, essentiellement les traitements phytosanitaires », selon Vinitech-Sifel.
æIl en est de même pour deux des neufs trophées de bronze : le VPA (Vineyard Pilot Assistant), de Braun Maschinenbau, est un système de guidage des outils dans le rang (et non pas le guidage du tracteur comme le font les actuels systèmes GPS). Il est utilisable pour le désherbage mécanique, la tonte des couverts, les traitements...
Le Bakus, de Vitibot (photo), est un robot tracteur-enjambeur viticole « 100 % électrique et 100 % autonome ».Avec quatre roues motrices et directrices, il peut pivoter sur lui-même en bout de rang et « travailler dans des coteaux de 45 % ». Guidé non pas par GPS mais grâce à sept caméras, il est annoncé comme « capable de réaliser tous les travaux de la vigne », y compris les traitements, ce qui éloigne les applicateurs des produits phyto et leur évite les risques en cas de retournement.
æUn prix spécial du jury a par ailleurs été attribué au Piix, de Diimotion, « pour encourager le développement » de ce nouveau système d'injection directe de produits phyto. Le principe de base est connu, mais cette version a été jugée suffisamment innovante pour ce coup de coeur, sans qu'il s'agisse d'un trophée d'Or puisque cette innovation doit encore être développée.
Le milieu agricole entend parler depuis longtemps de l'injection directe des produits phyto (cuve principale avec de l'eau pure, produits dans des cuves annexes, mélange à la seconde de pulvérisation) et ses avantages a priori. Mais la technique n'a jamais vraiment connu un succès commercial. Ce nouveau système va-t-il changer la donne ? À suivre.
POUR EN SAVOIR PLUS
www.vinitech-sifel.com/les-trophees-de-l-innovation/palmares-2018