Lundi 2 novembre, le jury d'experts des Trophées de l'innovation 2020 Vinitech Sifel a livré son palmarès : dix entreprises ont été distinguées dont deux trophées or, deux trophées argent, six trophées de bronze décernés et sept citations. Pour Christophe Riou, directeur adjoint de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et Pierre Gaillard, directeur Invenio, « les tendances engagées depuis plusieurs années se confirment avec de nombreuses innovations au service de la transition écologique des filières ».
En protection des plantes, tout commence par un plant sain, comme l'illustre le dossier de ce numéro. L'engagement de la pépinière viticole pour une meilleure garantie sanitaire et d'origine française des plants autour de la marque collective Vitipep's (Vaucluse) est récompensé par un trophée d'or. Par ailleurs, l'offre de nouvelles variétés de vignes résistantes s'étend avec le Nathy Sauvignac de la société Mercier Novatech (Vendée) (trophée de bronze). L'amélioration de l'agriculture de précision au service de la baisse de l'usage des produits phytopharmaceutiques se poursuit : le trophée d'argent attribué à la société Diimotion (Pyrénées-Atlantiques) récompense ainsi le kit Smac de coupure automatique de la pulvérisation en absence de feuillage. La société Vitibot (Marne), spécialisée en robotique, reçoit un trophée de bronze pour sa solution alternative à l'usage des herbicides grâce à « l'intercep électrique de son robot autonome ». De plus en plus de dispositifs de piégeage deviennent connectés. Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC, Charente) a reçu une citation pour « Connect vigne », un piège connecté facilitant le suivi de la cicadelle de la flavescence dorée.
Depuis le 23 novembre, les professionnels peuvent retrouver ces innovations sur la plateforme www.vinitechsifel.com, les organisateurs du salon proposant cette année, contexte Covid oblige, un format virtuel.