Deux nouveaux procédés de traitement des effluents phyto ont été officiellement reconnus par le ministère chargé de l'environnement, aujourd'hui le MTES, ministère de la Transition écologique et solidaire. Un arrêté de ce ministère a été publié dans son BO (bulletin officiel) daté du 25 septembre. Il réactualise la liste des procédés reconnus par rapport à celle datée de février 2017 et publie leurs notices techniques (sans oublier de republier celle des procédés déjà connus).
Les deux nouveaux procédés sont :
- le Phytobarre, proposé par la nouvelle entreprise Adequabio, fondée par les concepteurs et testeurs du procédé au sein du CEA ;
- le Phytosec, proposé par Axe Environnement, qui enrichit ainsi sa gamme (elle avait déjà le BF Bulles et en commercialise plusieurs autres).
Tous deux sont reconnus pour traiter les effluents des traitements phyto des grandes cultures, de la viticulture, de l'arboriculture et des cultures légumières. Le Phytosec est également reconnu aussi pour l'horticulture et les ZNA, zones non agricoles - on parle plus souvent désormais de jevi, jardins, espaces verts et infrastructures.