Le 5 novembre, l'Anses a annoncé avoir « notifié aux industriels son intention de retirer l'ensemble des AMM pour les produits à base de métam-sodium ». On se souvient que les AMM de ces produits avaient été suspendues pour trois mois, le 26 octobre dernier. La décision avait été provoquée par les intoxications constatées en octobre dernier, dans le Maine-et-Loire, après des traitements pour préparer le sol de parcelles destinées à recevoir des cultures de mâche.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les décisions de retrait ne sont pas encore publiées, mais, comme l'utilisation des produits est suspendue pour trois mois, soit jusqu'au 26 janvier, elles ont le temps de prendre le relais.
Pour mémoire, les produits se nomment Fumical Plus, Fumigam, Monam H+J, Nemasol 510 et Traitam Sol (N. B. : Trimaton Extra, encore signalé dans l'Index phytosanitaire 2019, a été retiré du marché).
Reste une question épineuse : les techniques de substitution pour désinfecter les sols (vapeur, solarisation) sont bien plus onéreuses et/ou moins efficaces que l'utilisation du métam-sodium. Ce dernier étant approuvé au niveau européen et des produits le contenant restant utilisés dans d'autres pays, comment éviter une distorsion de concurrence ?