La note de service (33 pages) détaille les modalités de mise en oeuvre de la surveillance des insectes vecteurs de Xylella fastidiosa dans les zones délimitées en stratégie d'éradication. La zone délimitée comprend une zone infectée d'un rayon de 50 mètres autour du végétal contaminé, elle-même entourée d'une zone tampon concentrique d'un rayon de 2,5 kilomètres. La surveillance vectorielle est uniquement mise en oeuvre dans le cadre de la gestion des foyers. L'annexe 1 présente les éléments de biologie des vecteurs potentiels : Philaenus spumarius, Neophilaenus, Cicadella, Aphrophora, Cercopidae. Un guide de surveillance de ces vecteurs est proposé en annexe 2 (choix des parcelles, échantillonnage, conservation et stockage des insectes collectés...).
Détectée pour la première fois sur le territoire français en 2015, la bactérie polyphage Xylella fastidiosa (six sous-espèces : multiplex, pauca, fastidiosa, sandyi, morus, tashke) fait l'objet d'une lutte obligatoire en vertu de la réglementation européenne et nationale. Au total, 595 espèces-hôtes ont été recensées dans le monde (Efsa, 2020). Une carte de la présence de la bactérie en France est disponible en ligne(1).
(1) https://shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2021-453