En octobre dernier, lors de la présentation du plan d'investissement public dans l'innovation intitulé « France 2030 », le ministre de l'Agriculture annonçait une enveloppe de 2 milliards d'euros consacrée à l'agriculture et l'agroalimentaire dans les cinq ans, associée à 800 M€ issus du quatrième programme d'investissements d'avenir (PIA4 2021-2025). Objectifs : « structurer les filières et les territoires, accompagner l'industrialisation des solutions et créer les conditions d'un système alimentaire durable, structuré et compétitif ». Une partie de ce budget est allouée à la « troisième révolution agricole », dont les trois piliers cités par le ministre sont les technologies du numérique, la robotique et la génétique. Par ailleurs, en novembre 2020, la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle prévoyait une série de mesures pour promouvoir la conception et l'utilisation de produits de biocontrôle comme alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels. Lors des huitièmes Rencontres annuelles du biocontrôle, le 18 janvier dernier, Julien Denormandie a d'ailleurs confirmé vouloir « faire de la France un leader mondial du biocontrôle ».
æL'appel à projets « Innover pour réussir la transition agroécologique(1) », doté de 90 millions d'euros sur cinq ans (du PIA4), doit permettre de faire émerger des solutions concrètes et accessibles aux acteurs du monde agricole pour accélérer le développement et la diffusion de pratiques agroécologiques. Il s'agit ici de soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériels et immatériels) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d'origine fossile ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage...). Les projets individuels ou collaboratifs attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation...La clôture finale est le 16 juin 2022.
æOuverts à hauteur de 207 millions d'euros, trois appels à projets visent à faire émerger des projets collectifs de recherche et les accompagner de leur réalisation jusqu'à leur déploiement. Ils s'adressent aux acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire (entreprises, exploitants, instituts techniques et de recherche, etc.) ainsi que des territoires.
Doté de 30 millions d'euros, l'appel à projets « Légumineuses(2) » vise le développement des surfaces en légumineuses en France. Construits sur des partenariats public/privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s'étendre sur une durée de trois à six ans. La clôture de l'appel à projets interviendra le 28 avril.
Prévoyant le déploiement de 152 millions d'euros sur cinq ans, l'appel à manifestation d'intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires(3) » doit permettre de déployer des projets d'innovations, tant technologiques qu'organisationnelles, en s'appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l'économie circulaire. Les démonstrateurs permettront, après une phase d'ingénierie approfondie, d'accompagner la mise en oeuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles. Deux échéances sont fixées pour les dépôts d'une manifestation d'intérêt : le 1er juin et le 2 décembre.
Doté de 25 millions d'euros sur deux ans, l'appel à projets « Financement des préséries d'agroéquipements automatisés ou intelligents(4) » vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles. Trois relèves de cet appel à projets sont prévues : le 16 février, le 31 mai et le 5 octobre.
æL'accélérateur dédié à l'agroécologie(5) est un programme du plan de relance gouvernemental, financé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les entreprises (fabricants et distributeurs d'agroéquipements, spécialistes du biocontrôle et autres bio-intrants, entreprises développant des logiciels ou hardware pour l'agriculture de précision...) ont jusqu'au 14 mars 2022 pour candidater et bénéficier de 18 mois d'accompagnement collectif et individuel.
æLe pôle de compétitivité numérique de Normandie et de l'Axe Seine, pôle TES (Transactions économiques sécurisées), et la chambre régionale d'agriculture de Normandie travaillent en partenariat pour mettre en place des solutions numériques au service de l'agriculture. Le Pôle TES(6) rassemble des entreprises, des acteurs de la recherche, des établissements de formation et des collectivités engagées, pour développer des synergies et des coopérations autour des nouvelles technologies. Le 20 janvier dernier, les deux partenaires ont présenté leur stratégie et différents projets innovants illustrant des solutions numériques. Ils préparent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la thématique choisie lors de cette journée : les transitions (énergétiques, climatiques, écologiques...).
1) AAP Transition : https://tinyurl.com/ 4894m6e9(2) AAP Légumineuses : https://tinyurl.com/bz4uujc5(3) AMI démonstrateurs : https://tinyurl.com/ynxfc875(4) AAP agroéquipements : https://tinyurl.com/2pjkkbsr(5) Accélérateur : https://tinyurl.com/ 2p9r5se3(6) Pôle TES : https://tinyurl.com/2vh2d9dp
GLOSSAIRE
AMM = autorisation de mise sur le marché
De biocontrôle L. 253-5 = figurant sur la liste des produits de biocontrôle « établie au titre des articles L. 253-5 et L. 253-7, IV du code rural (...) »
JORF = Journal officiel de la République française
JOUE = Journal officiel de l'Union européenne
MAA = ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Phyto = phytopharmaceutique (qualifie un produit, une substance, un pesticide, un marché...)
UAB = utilisable en agriculture biologique