Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités - Rolls CC

Logistique. La gestion des rolls par OrfidHorti

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°741 - février 2011 - page 10

À l'occasion du Salon du végétal, oRFIDée a lancé OrfidHorti, une solution de gestion de consignes horticoles sur internet développée pour répondre au cahier des charges des producteurs.
Cette gestion des rolls offre aux producteurs une grande autonomie d'action tout en facilitant l'accès aux distributeurs.

Cette gestion des rolls offre aux producteurs une grande autonomie d'action tout en facilitant l'accès aux distributeurs.

La solution proposée garantit la traçabilité de tout type de consignes. Elle permet aux producteurs de garder une très grande autonomie d'action, tout en facilitant l'accès aux distributeurs. Les mouvements de rolls dans le système OrfidHorti peuvent être entrés de trois manières différentes : par import de fichier Excel (ex format CC), par saisie manuelle depuis l'interface Web et par l'utilisation du lecteur RFID (PanMobil GSBasic/GS-Gun ou Nordic ID) équipé du logiciel développé par oRFIDée. Une fois les mouvements entrés dans le système, les chariots sont tracés et consultables par le distributeur, le collecteur et le producteur. La possibilité d'attacher des documents scannés à chacun des mouvements limite les litiges tout au long du circuit.

Côté transporteurs

La collecte des consignes chez le distributeur est facilitée par des filtres qui trient les ordres de collectes par géographie (département), par distributeur ou encore par date d'échéance (date butoir fixée par le producteur). Les collectes chez les distributeurs peuvent être anticipées via une prise de rendez-vous et approuvées par retour de mail du distributeur.

Les collecteurs et les producteurs décident du type de collecte qu'ils veulent mettre en place : collecte mutualisée avec d'autres producteurs ou collecte individualisée. Dans le cas de la collecte mutualisée, des règles d'affectation en FIFO ont été fixées par les producteurs. L'interface Web permet de limiter au maximum la saisie d'informations pour les collecteurs-transporteurs et permet à ces derniers d'attacher les documents scannés (les bons de retrait) à chacun des mouvements de ramasse générés. Les producteurs ont donc toute la traçabilité et la preuve (par documents scannés) du déroulement de la ramasse. OrfidHorti produit tous les éléments de facturation mensuelle pour les clients des collecteurs-transporteurs.

Un réseau de transporteur participe à cette collecte avec notamment Kleyling sur la région Est et Île-de-France, Sopitra sur la façade atlantique, ATP dans le Sud-Ouest, Catroux sur le Nord et la Normandie, Transports Moulier dans le centre de la France...

La société oRFIDée a signé un partenariat de distribution avec Pan-Mobil et Nordic ID pour la fourniture de lecteurs RFID.

Côté distributeurs

Les distributeurs peuvent accéder à l'ensemble des informations qui les concernent. Ils savent le nombre exact de consignes à rendre par collecteur, par producteur et par date de mise à disposition. Des rapports ou des statistiques évolués et consolidés peuvent être fournis.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :