Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Exit l'arsénite de soude

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

La récupération des stocks d'arsénite de soude détenus par les vignerons aura lieu entre les mois d'octobre 2006 et avril 2007.

C'est officiel : Adivalor, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, et les agences de l'eau ont signé, le 21 juin, l'accord cadre fixant les modalités de récupération des stocks d'arsénite, détenus par les vignerons actifs ou retraités et les distributeurs.
Pour cette opération, les pouvoirs publics ont débloqué un budget de 1,8 Meuros. Cette somme servira à financer le transport et l'élimination de 780 t de produits. Les collectes gratuites sont organisées par Adivalor et ses partenaires locaux : distributeurs de phytos, chambres d'agriculture, MSA, organisations de producteurs et FDSEA. Elles auront lieu dans 55 départements de début octobre 2006 jusqu'en avril 2007. Certaines régions ont déjà fixé des dates et des lieux de collecte. Attention, pour chaque zone, il n'y aura qu'une seule collecte.
Pour faciliter la mise en place du dispositif, les vignerons doivent d'ores et déjà s'inscrire auprès de leurs distributeurs. Ces derniers leur donneront les dates de collecte et les consignes pour que les bidons soient ramenés en toute sécurité. Les produits seront regroupés dans des centres de stockage temporaires, puis envoyés dans des centres d'élimination. Ils seront soit enfouis dans des mines de sel, soit inertés et enfouis dans des centres techniques, soit incinérés dans des usines spécialisées.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :