Retour

imprimer l'article Imprimer

Solution

« Reprendre sans racheter le stock ! »

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°745 - mars 2011 - page 10

Perrine et Stéphane Thiney ont repris « en douceur » la pépinière créée par Claire et Raymond Pescheux, les parents de Perrine. Un arrangement leur a permis d'écouler le stock sur deux ans, au fur et à mesure des ventes, sans en avoir fait l'acquisition préalable.
Forts de leurs formations complémentaires, Stéphane et Perrine Thiney ont construit ensemble leur projet de reprise de la pépinière des parents de Perrine à Gometz-la-Ville, dans l'Essonne.

Forts de leurs formations complémentaires, Stéphane et Perrine Thiney ont construit ensemble leur projet de reprise de la pépinière des parents de Perrine à Gometz-la-Ville, dans l'Essonne.

Le corps de ferme se situe au cœur du village de Gometz-la-Ville.

Le corps de ferme se situe au cœur du village de Gometz-la-Ville.

Le point de vente est « spécialiste » de la pépinière et des plantes fleuries d'extérieur.

Le point de vente est « spécialiste » de la pépinière et des plantes fleuries d'extérieur.

La pépinière de Perrine et Stéphane Thiney est reconnue pour sa gamme générale et ses spécialités avec notamment le Choisya ternata en gros litrages.

La pépinière de Perrine et Stéphane Thiney est reconnue pour sa gamme générale et ses spécialités avec notamment le Choisya ternata en gros litrages.

Avec le rachat d'un corps de ferme traditionnelle au centre de Gometz-la-Ville (91), face à la mairie et l'église, Claire et Raymond Pescheux ont donné dès 1969 « pignon sur rue » à leur pépinière. L'activité principale concernait la production de conifères et de sapins de Noël. Les premières ventes sur le MIN de Rungis à l'automne 1971 ont introduit durablement la pépinière dans le cercle très fermé des entreprises de la région parisienne. Le premier salarié, embauché en 1974, apporte à Raymond Pescheux son savoir-faire en matière de pépinières. La gamme de conifères et de sapins de Noël produite en pleine terre s'élargit aux arbres et aux arbustes. Les premiers conteneurs sont mis en culture et l'équipe de production se renforce. La construction d'une serre verre de 2 500 m², de serres en plastique et d'un hangar d'expédition permet à l'entreprise de développer son activité au niveau régional avec le MIN de Rungis comme débouché principal.

Stéphane Thiney, technicien supérieur diplômé de l'école de la Mouillère, à Orléans, prend la responsabilité de la production en 1999. Il fait bénéficier l'entreprise de son expérience acquise aux Pépinières Jean-Rey (Var) et aux Pépinières de Marnay (Haute-Saône). Perrine Pescheux, titulaire d'un BTS obtenu à Saint-Germain-en-Laye (78) et de la formation Agricadre de l'ESA d'Angers, intègre l'entreprise familiale en 2003 après un stage aux Pépinières Bordet, près de Chartres. Devenue Perrine Thiney, c'est avec son mari qu'elle va construire le projet de reprise de l'entreprise de ses parents.

Elle va ainsi suivre une formation sur la transmission d'entreprise en 2004. « Organisée par la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), cette formation a permis d'y voir plus clair sur les différentes étapes à suivre pour mener à bien un projet de reprise », précise Perrine. L'estimation de la valeur de l'entreprise a été réalisée par le centre de gestion. La cession, sous forme d'un bail sur 18 ans, concerne les installations de Gometz-la-Ville avec, sur 4 hectares, l'aire de culture des conteneurs, les serres, le hall d'expédition et un corps de ferme aménagé en point de vente labellisé Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF). S'ajoute à la transaction le stock d'arbres et d'arbustes cultivés en pleine terre sur 15 ha de parcelles louées. Les jeunes Thiney possédaient des plantations sur 5 ha et les parents Pescheux sur 10 ha. Avant la cession, Perrine et Stéphane vendaient leur production au père de Perrine. Après la cession, c'est eux qui se sont chargés de la vente du stock d'arbres et d'arbustes plantés par Raymond Pescheux sur ses parcelles. « Grâce à cet arrangement, nous avons pu écouler le stock sur deux ans, au fur et à mesure des ventes, sans avoir à le racheter. Cela nous a permis de nous lancer sans trop nous endetter », souligne Perrine. Seul le matériel d'exploitation a nécessité un investissement.

Reste à passer à l'étape suivante avec un véritable transfert des actifs de l'entreprise. « Cette phase reste complexe et, pour l'instant, il n'y a pas de solution évidente », précise Perrine. S'y ajoute l'aspect délicat de la cohabitation des générations. Une formation sur les conditions de réussite d'une succession a permis de poser le problème... sans pour autant améliorer la situation.

Interrogés sur leur expérience à la direction d'une entreprise, Perrine et Stéphane ne cachent pas qu'ils avaient largement sous-estimé les difficultés qu'ils ont rencontrées. « Les sujets techniques n'ont pas posé de problème. La partie financière non plus, jusqu'à l'étape actuelle de la cession, grâce au montage favorable mis en place avec le cédant. La principale difficulté concerne la gestion du personnel. »

L'entreprise employait dix personnes en 1999. Après une succession de départs volontaires, elle ne compte plus que cinq salariés avec un chiffre d'affaires constant. « Nous recherchons deux personnes motivées pour nous accompagner dans nos projets de développement. Côté production, nous avons besoin d'un adjoint pour assurer la mise en place et le suivi des cultures aussi bien en pleine terre qu'en conteneur », précise Stéphane. Côté commercialisation, Perrine recherche un responsable du point de vente au détail qui aurait également un rôle à jouer pour le suivi des commandes de la vente en gros. « Notre point de vente a une bonne notoriété, celle de “spécialiste” des végétaux de pépinière. Nous avons élargi les périodes d'ouverture du lundi au samedi de septembre à juin. Nous jouons à fond notre côté producteur auquel nous tenons beaucoup. »

L'objectif est clair. « Forts de la richesse du métier que nous ont légué mes parents, nous devons intégrer de nouvelles compétences tant au niveau de la production que du commerce avec les deux recrutements actuellement en cours. Dans notre petite équipe, Stéphane et moi sommes quotidiennement impliqués sur le terrain avec les salariés. Notre projet est partagé par tous et nous allons le mener à bien », ajoute Perrine.

Une pépinière bien implantée

- Marché du paysage

Début de collaboration efficace entre les pépiniéristes du Conseil horticole pour élaborer des réponses groupées à des appels d'offres.

- Marché de gros Présence trois fois par semaine sur le MIN de Rungis. Le marché devient un lieu de livraison pour les paysagistes de la région qui recherchent des sujets pleine terre en racine nue ou en motte.

- Point de vente Implanté au cœur du village, le point de vente exclusivement dédié aux végétaux de pépinière et aux plantes fleuries d'extérieur bénéficie de la notoriété de « spécialiste » renforcée par les communications élaborées dans le cadre du réseau des Horticulteurs et pépiniéristes de France.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

EN CHIFFRES

CHIFFRE D'AFFAIRES : 900 000 euros.

PERSONNEL : 5 employés permanents + Stéphane Thiney et Perrine Thiney- Pescheux.

PRODUCTION : 15 ha de pleine terre, 2 hectares de conteneurs et 5 000 m² de serre.

RÉPARTITION DES VENTES :

- 30 % au détail sur le point de vente labellisé Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF).

- 70 % en gros pour les paysagistes, quelques pépiniéristes de la région et des jardineries indépendantes.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :