Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Tablette : Le nouvel outil commercial

Adrien Tonelli, responsable marketing au château de Beaucastel, en appellation Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) « Nos agents sont toujours à jour »

La vigne - n°254 - juin 2013 - page 23

Le château de Beaucastel, dans le Vaucluse, a lancé une application iPad destinée à ses commerciaux français et étrangers.

Très branchée nouvelles technologies, la famille Perrin, propriétaire du château de Beaucastel dans l'appellation Châteauneuf-du-Pape, est la première parmi les vignerons français à avoir créé une application à télécharger gratuitement sur l'Apple Store. Dénommée « Famille Perrin », cette appli est destinée en priorité à ses agents commerciaux. Depuis juin 2012, ces derniers peuvent ainsi consulter les fiches techniques des vins du domaine et du négoce Perrin directement sur leur iPad.

L'application est « un service proposé à nos agents français et étrangers, indique Adrien Tonelli, responsable marketing. Nous leur apportons un outil de vente performant et à jour ». Car ici, les fiches techniques, disponibles en français, en anglais et depuis peu en chinois, sont réactualisées quasiment tous les jours. Dès qu'un article de presse évoque un vin du château, Adrien Tonelli l'intègre à la fiche correspondante.

Toutes les fiches sont bâties sur le même modèle. Elles comprennent un descriptif du millésime et du profil organoleptique, une vidéo d'un des propriétaires commentant l'année et le vin, au moins deux recettes de cuisine détaillées, les médailles, distinctions et retombées médiatiques.

Pour réaliser ces documents, Adrien Tonelli utilise le site Vincode, de la société Vinternet, qui a conçu l'application. Une fois les documents créés, il les stocke et les enregistre sur le serveur du site. Vinternet lui facture 5 euros par fiche. Les mises à jour s'effectuent instantanément sur l'ensemble des supports virtuels de communication : site web, page Facebook de l'entreprise, tablette, etc. « Quand l'un de nos agents se connecte à notre application avec son iPad, elle lui demande s'il veut effectuer la mise à jour. Cela dure une dizaine de secondes. »

Le domaine n'a pas quantifié le nombre d'utilisateurs. « Ils savent que ce service existe. Libre à eux de l'utiliser, estime Adrien Tonelli. Toutefois, nous savons que nos fiches sur notre site internet sont très consultées. Elles ont généré 118 000 visites en un an, dont 93 000 visiteurs uniques. » Le lancement de l'application, dont le coût reste confidentiel, correspond à la stratégie de l'entreprise qui veut être active dans les nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour développer sa visibilité.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :