Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

VAUCLUSE Un pacte pour le foncier

Aurélia Autexier - La vigne - n°232 - juin 2011 - page 14

Une cave coopérative, un propriétaire négociant, un distributeur de boissons et une coop d'approse sont associés pour acheter des vignes.

Le 20 mai, Vignobles Saint-Marc - Terroir de France est née. Cette SAS (société par actions simplifiée) comprend quatre associés : la cave coopérative de Caromb (Vaucluse), la famille Perrin, producteur négociant emblématique de la vallée du Rhône sud, le distributeur de boissons C 10 et la CAPL (coopérative agricole Provence Languedoc), coopérative d'agrofourniture.

« Nous faisons face à un papy-boom »

L'objectif de cette société : acquérir, en quatre ans, une centaine d'hectares en AOC Ventoux et IGP Vaucluse, au pied du mont Ventoux. « Pour commencer, nous avons 225 000 euros », indique Stephan Constant-Reymond, président de la SAS et directeur général de la cave coopérative.

« La pyramide des âges s'est inversée dans la viticulture, détaille-t-il. On doit faire face à un vrai papy-boom ! Cela pose des problèmes de succession d'autant plus cruciaux qu'en région Paca, 75 % de la SAU est située en zone périurbaine ! Ne rien faire, c'est prendre le risque d'une disparition du tissu viticole. Or, la viticulture est la principale activité économique à Caromb. Nous avons parlé de nos inquiétudes à nos partenaires : la CAPL, C 10, la famille Perrin… Tous ont été à l'écoute et ont adhéré à notre logique. »

La SAS confiera l'exploitation de ses vignes à des adhérents de la cave coopérative. Elle établira des contrats de fermage, de prestation de service ou de cession temporaire d'usufruit. Cette dernière formule est très intéressante pour les jeunes car elle permet de prévoir une promesse de vente de la parcelle. Dans les trois cas, les raisins seront vinifiés à la cave.

Quant aux associés, ils bénéficient de l'accès à la propriété en Ventoux et à un sourcing de qualité.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :