Notre dossier vigne de novembre évoque la protection sanitaire de cette vigne : les produits de cette protection face à la réglementation, les maladies du bois face au climat, la protection des applicateurs face à ces produits, et la mesure d'effets de produits face au mildiou, maladie de la vigne suscitant le plus de traitements.
Protection de la vigne face à la réglementation
Autorisation de produits, ce qui est déjà en vigueur
P. 14, comment la panoplie des produits phyto-pharmaceutiques destinés à la vigne a évolué face à la réglementation européenne actuelle à savoir la directive 91/414/CEE, et face aux problématiques françaises : Grenelle de l'Environnement et travail sur les usages orphelins.
Ce qui s'annonce avec le « paquet pesticides »
P. 20, comment cela va évoluer demain face au « Paquet pesticides » européen, précisément le règlement devant remplacer la directive 91/414. Ce sera dans 18 à 20 mois. Presque demain.
Du côté des moyens alternatifs
P. 24, focus sur les moyens alternatifs. D'une part les produits de protection alternatifs (« bios », etc.) sont face, eux aussi, à la réglementation. D'autre part les moyens alternatifs de protection de la santé de la vigne ne se limitent pas à l'application de produits alternatifs !
Maladies du bois face au climat
Comment l'expression varie
P. 27, après la réglementation, la technique : une étude sur l'influence des conditions climatiques sur l'expression d'une maladie du bois, en l'occurrence le BDA (black dead arm).
Sécurité des applicateurs face à la formation
Une pédagogie qui décoiffe... ou plutôt qui colore
P. 30, place à la formation des applicateurs face à leur propre sécurité. Un programme de formation mis au point après étude de chercheurs, mais d'autant plus pratico-pratique. Si, c'est possible. Comment la coloration au traceur bleu et l'implication des épouses permettent d'adapter et/ou utiliser les équipements de protection de façon efficace.
Un article qui intéressera directement les viticulteurs mais aussi tout formateur ou organisateur de formation actuel ou potentiel.
Anti-mildious face à l'épifluorescence
Le cuivre et la fluo de labo
P. 33, compte-rendu d'une « manip » de laboratoire pour comparer trois fongicides cupriques. Intéressant du côté de la méthodologie pour les sociétés ayant d'autres produits à faire tester. Mais intéressant aussi du côté des résultats : le produit qui apporte le moins de cuivre métal n'est pas le moins efficace, au contraire. Par les temps qui courent, cela peut intéresser les viticulteurs, en vignes conventionnelles comme en agriculture biologique.