Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Grenelle, écophyto

Farre ne veut pas la pause

Phytoma - n°638 - novembre 2010 - page 6

Des agriculteurs qui ne veulent pas de pause dans les mesures environnementales découlant du Grenelle de l'Environnement et des « lois Grenelle » ? Ah bon ? Alors ce sont des agriculteurs biologiques ? Pas seulement ! Le 20 octobre dernier, FARRE(1) organisait un point presse intitulé « Est-ce vraiment d'une pause environnementale dont l'agriculture a besoin ? »

Pour Farre, l'agriculture et l'environnement peuvent faire bon ménage, unis par « un lien incontournable » que l'Europe va encore resserrer. Des rapprochements ont déjà eu lieu, très fructueux.

Les agriculteurs qualifiés « agriculture raisonnée » suivent avec intérêt la démarche de certification environnementale issue du Grenelle et menant à la HVE (haute valeur environnementale)... Mais l'avancement de cette certification paraît au point mort.

Globalement, Farre déplore la politique du « stop and go » et l'instabilité du contexte gouvernemental comme défavorable à l'environnement.

À noter : Farre s'est impliqué dans le réseau de fermes Ecophyto ainsi que dans des « réseaux de spécialisation » étudiant des indicateurs supplémentaires – car la problématique environnementale de l'agriculture ne se limite pas à celle de la protection des plantes. Il y a le réseau « Agriculture et biodiversité »(2) avec notamment la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le réseau « Santé et sécurité au travail » avec la MSA, celui sur « Agroéquipements et environnement » avec Axema (constructeurs de matériel) et deux nouveaux réseaux « énergie et gaz à effets de serre » avec notamment InVivo et l'Institut de l'élevage, et « Protection intégrée » avec l'Uipp , l'IBMA et l'AFA(3) et traitant directement de santé végétale.

<p>(1) Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement.</p> <p>(2) Une excellente brochure disponible chez Farre rend compte de résultats concrets et encourageants.</p> <p>(3) Union des industries de la protection des plantes, International biocontrol manufacturers association et Association française des adjuvants.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :