Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Grenelle, écophyto

Palmarès Sival

Phytoma - n°640 - janvier 2011 - page 7

Parmi les lauréats du concours Sival d'Or 2011, trois sont des « moyens alternatifs » et deux s'inscrivent dans la logique « amélioration sécurité-environnement ».
 ph. M. Decoin

ph. M. Decoin

Un des deux Sival d'Or a été octroyé au Prev'am, de Vivagro. Ce bio-insecticide (insecticide d'origine biologique) a comme principe actif l'huile essentielle d'orange.

De l'or pour l'orange

Important : il a son AMM comme produit phyto, actuellement sur tomate et concombre sous serre contre les aleurodes (« mouches blanches »). Cela signifie que son fabricant a fait l'effort de demander l'inscription de la substance active au niveau européen et l'AMM de la préparation en France en présentant les tests de toxicité et d'écotoxicité requis, ce qui garantit leur composition et profil toxicologique et environnemental. Louable.

Le produit est autorisé en agriculture biologique et utilisable aussi en conventionnelle y compris en PBI (protection biologique intégrée). Il n'a ni LMR (limite maximale de résidu) ni DAR (délai d'emploi avant récolte) car l'huile d'orange est, aussi, alimentaire. Cerise sur le gâteau, il sent bon...

Plus sérieux, il est présenté en p. 42 avec ses conditions d'application garantes de son efficacité (confirmée au jury du Sival par des sources autres que le fabricant).

Argent classique

Deux des trois Sival d'Argent récompensent des innovations « phytos » classiques contribuant à la sécurité de l'applicateur et/ou au respect de l'environnement.

Il y a d'une part le rynaxypyr, nom de marque du chlorantraniliprole. Un insecticide issu de la chimie de synthèse, mais fort innovant :

– il est efficace et son nouveau mode d'action est attendu contre les résistances, notamment sur fruits (carpocapse résistant) et légumes, pour une protection réussie (pour le producteur) et moins de traitements de rattrapage (atout environnemental) ;

– son profil toxicologique et environnemental est un des meilleurs du marché insecticide (atout environnement/santé).

L'autre lauréat est le Stem 4L 51 cabine, petit automoteur conçu pour des traitements en serre mais avec une cabine filtrante protégeant l'utilisateur.

Intéressant car on sait que les serres légumières et florales sont des milieux confinés bien plus contaminants pour l'applicateur que les parcelles à ciel ouvert.

Or, faute de matériel adapté, beaucoup y vont encore avec le pulvérisateur à dos...

Citations pour bichonnage d'auxiliaires

Enfin, deux des huit citations concernent des auxiliaires utilisés pour la lutte biologique sous serre légumière et horticole. Il s'agit de nouvelles présentations de l'acarien prédateur Neoseiulus californicus, bien connu et utilisé contre les acariens phytophages (ravageurs).

Qu'il s'agisse du Spical Plus, de Koppert (voir p. 32) ou du Californicus Breeding System, de Biobest, ces sachets contiennent un miniélevage de l'auxiliaire, prévu pour assurer une libération régulière et une efficacité de longue durée après installation précoce.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :