Restons encore un peu au champ après le traitement : il s'agit, dès qu'on a achevé de traiter la culture et pulvérisé le fond de cuve rincé à l'eau claire, de commencer à gérer le déchet restant. Certes l'opération peut être menée à la ferme et ce sera l'objet de l'article suivant (p. 35). Mais d'abord ce n'est pas toujours réalisable, et ensuite on peut préférer « en faire le maximum avant de rentrer ». Seulement jusqu'ici, on se heurtait à un problème : celui de la quantité d'eau à embarquer pour ce lavage. Un nouveau matériel remédie à cela. Il associe l'embarquement d'eau en quantité limitée avec un apport à haute pression qui permet de nettoyer efficacement en économisant cette eau, justement. Présentation.
La Chambre d'agriculture du Gard lance un nouveau matériel, « Lavotop Pulvé » breveté. Il permet un lavage efficace du pulvérisateur sur la parcelle grâce à une bonne autonomie en eau, détergent et nettoyage haute pression. Explication par son concepteur, Renaud Cavalier, conseiller machinisme de la Chambre d'agriculture.
• Pourquoi avoir conçu Lavotop Pulvé ?
Depuis l'arrêté du 12 septembre 2006, l'agriculteur a deux solutions pour laver son pulvérisateur : soit à la parcelle, soit en station de lavage. Les stations de lavage, on sait faire. Mais parfois il n'y a pas la place d'en implanter une à la ferme et les stations collectives sont loin... Ou on veut minimiser les effluents générés dans sa station et qu'il faudra traiter ensuite.
Nous avons donc conçu un matériel permettant de laver son pulvérisateur à la parcelle sans utiliser la cuve de rinçage, en consommant le moins d'eau possible et avec un nettoyeur haute-pression.
Ce matériel devait être autonome pouvant laver à haute pression et assurer un apport de détergent si nécessaire. Nous l'avons mis au point avec l'aide de Bayer Cropscience.
• Pouvez-vous nous le décrire ?
Lavotop Pulvé comprend tous les équipements nécessaires à un nettoyage en deux temps pour pouvoir assurer les lavages avec détergent.
Si l'agriculteur doit utiliser un détergent, bien entendu homologué et dégradable dans le sol, il commence par le pulvériser avec un jet propulsé en basse pression.
Ensuite, il nettoie par jet haute pression (150 bars). Les 105 litres de la cuve associée permettent de laver efficacement l'extérieur et l'intérieur du pulvérisateur durant 12 à 15 minutes. Le dispositif répond à un réel besoin. En viticulture, arboriculture et grandes cultures, il n'existait aucun moyen embarqué pour nettoyer efficacement un pulvérisateur à la parcelle.
• Et ses principaux avantages ?
Il répond aussi bien aux besoins des agriculteurs qu'aux demandes de l'administration.
Il est facile, rapide d'utilisation, efficace et autonome. Compact (53 à 66 cm de profondeur, 62 cm de large, 108 cm de haut), monté sur roues, il se manipule et s'accroche aisément au tracteur par l'attelage avant 3 points ou sur la masse du tracteur, ou encore sur tout type de pulvérisateur-enjambeur. Il y a deux versions, thermique (muni d'un moteur thermique) ou hydraulique (utilisant l'hydraulique du tracteur), pour un système autonome.
Il protège l'utilisateur, en facilitant le lavage du pulvérisateur, et l'environnement, en limitant les pollutions ponctuelles et en diminuant la consommation d'eau. Grâce au nettoyeur haute pression, il permet de bien nettoyer un pulvérisateur avec 100 l par lavage au lieu de 500 l en « standard » (sans haute pression).
Il convient parfaitement à ceux qui n'ont pas la place d'installer sur la ferme une aire de lavage sécurisée (sol bétonné ou avec bac mobile, et système de récupération des effluents en vue de leur traitement). Ces agriculteurs peuvent remplir leur pulvérisateur en station sécurisée anti-retour et anti-débordement (Top remplissage exploitation si possible, ou sinon Top remplissage collective) pour diminuer les risques d'incident polluant. Avec Lavotop Pulvé ils peuvent laver leur appareil immédiatement après le traitement en profitant de l'économie d'eau permise par la haute pression, sans devoir faire le détour par une station collective.
Enfin ce matériel est polyvalent. Il peut laver n'importe quel pulvérisateur (viticulture, arboriculture, grandes cultures). Et puis, même s'il a été conçu initialement pour les pulvérisateurs, il peut servir aussi au lavage de toute machine agricole, mobile ou fixe (ex : roues de tracteur, épandeur...)
• Peut-on utiliser ce matériel dans n'importe quelle condition ?
Ah non ! Pour les pulvérisateurs, pas du tout ! Il faut respecter les règles stipulées dans l'arrêté du 12 septembre 2006, notamment :
– un seul lavage par an sur une même surface,
– à plus de 50 m des points d'eau,
– à plus de 100 m des lieux de baignade, des points de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine ou animale.
• Quand et où peut-on se le procurer ?
Après des essais très satisfaisants chez des agriculteurs gardois, Lavotop Pulvé est commercialisé depuis fin 2010. À noter que ce matériel a reçu le 1er prix de l'innovation et de l'ingéniosité en agriculture à Dionysud 2010 et a été cité dans les nouveautés du SIMA 2011.
Yves Négrier, à la Chambre d'agriculture, peut divulguer les détails techniques, prix et points de vente.
<p>* Chambre d'agriculture du Gard.</p>
La Chambre d'agriculture du Gard innove
Depuis les années 2000, la Chambre d'agriculture du Gard travaille sur la conception de différents outils capables d'aider les agriculteurs et les collectivités autour des problématiques de bonnes pratiques agricoles. À noter que ces innovations n'existaient pas sur le marché des équipements agricoles.
• 2002 : Top Pulvé, banc de contrôle des pulvérisateurs ;
• 2003 : Rinçotop, dispositif de rinçage des emballages ;
• 2004 : station de remplissage collective Top Remplissage ;
• 2005 : station de remplissage individuelle Top remplissage exploitation ;
• 2006 : système de remplissage individuel Mini Top ;
• 2008 : station collective de lavage des pulvérisateurs Top lavage ;
• 2009 : Top Incorpo pour incorporer les bouillies ;
• 2010 : Lavotop Pulvé.