Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES - L'ENTRETIEN DU MATÉRIEL

Lavage du pulvérisateur : En deux temps

La vigne - n°250 - février 2013 - page 44

Un nettoyage approfondi du pulvérisateur est nécessaire deux à trois fois durant la campagne. Mais après chaque utilisation, le rinçage des rampes et des filtres suffit.

« Les salissures et les dépôts de produits phytos sont corrosifs à la longue. Pour éviter qu'ils ne s'accumulent, il est impératif de nettoyer son pulvérisateur après chaque traitement », indique Renaud Cavalier, conseiller en agroéquipement à la chambre d'agriculture du Gard. Les résidus de produits au niveau des diffuseurs ont, en outre, un impact sur le spectre de diffusion des gouttelettes et la qualité de la pulvérisation.

« Un lavage à l'aide d'un nettoyeur haute pression est indispensable, surtout si vous utilisez des produits en poudre », note Michel Montméas, conseiller machinisme à la chambre d'agriculture du Rhône.

Pour le lavage du pulvérisateur entre deux traitements, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits nettoyants, sauf si vous avez appliqué du désherbant.

« Se protéger des éclaboussures »

En revanche, que ce soit pour un entretien régulier ou pour un nettoyage approfondi, la combinaison, les gants, les bottes, les lunettes et le masque sont indispensables : « Le nettoyeur haute pression entraîne des éclaboussures contenant des résidus de produits dont il faut se protéger », souligne Jérôme Simon, conseiller prévention à la MSA Marne Ardennes Meuse.

Il est préférable de nettoyer son pulvérisateur sur une aire de lavage bétonnée équipée d'un dispositif de récupération des effluents phytosanitaires.

Le lavage à la parcelle

 © CHAMBRE D'AGRICULTURE DU GARD

© CHAMBRE D'AGRICULTURE DU GARD

Le nettoyage extérieur du pulvérisateur peut s'effectuer à la parcelle. Pour cela, prenez soin d'en choisir une différente à chaque fois, de disposer de 100 à 300 litres d'eau et de vous placer à plus de 50 m des points d'eau ou des caniveaux et à plus de 100 m des points de prélèvement d'eau potable ou des lieux de baignades. Pour faciliter cette opération, la chambre d'agriculture du Gard a mis au point en 2010 le Lavotop Pulvé, en partenariat avec Bayer Cropscience. Cet outil se compose d'une réserve d'eau de 105 litres et d'un réservoir à détergent de 5 litres, le tout relié à un nettoyeur haute pression (150 bars). Il peut s'atteler à l'avant du tracteur ou de l'enjambeur. Équipé d'un moteur thermique autonome, il permet de nettoyer le pulvérisateur pendant 12 à 16 minutes. Son prix : 3 159 euros HT départ usine. Il existe également en version hydraulique.

1 DÉMONTEZ LES FILTRES

 © C. WATIER

© C. WATIER

DÉMONTEZ LES FILTRES (refoulement, aspiration et tuyères), après avoir rincé le bas des rampes.

2 DANS UN SEAU

 © C. WATIER

© C. WATIER

DANS UN SEAU, rincez les filtres. Récupérez et traitez les eaux de lavage.

3 LAVEZ AUSSI LES BUSES

 © P. ROY

© P. ROY

LAVEZ AUSSI LES BUSES et les pastilles. Assurez-vous de l'absence de dépôts dans les diffuseurs. Pensez à récupérer et à traiter les eaux de lavage.

1 RINCEZ LA CUVE.

Après l'avoir remplie à moitié, ajoutez un produit nettoyant spécifique (Végénet par exemple), formulé pour décoller les dépôts de produits phytos dans la cuve et les circuits. Certaines formules permettent la séquestration et la neutralisation des matières actives (All Clear Extra, Phytnet et Eco-Pulvé) et sont conseillées après l'emploi de certains herbicides. Actionnez l'agitateur pendant 10 à 15 minutes, tout en déclenchant les buses de lavage pour nettoyer les parois de la cuve. Faites circuler la solution jusqu'aux diffuseurs, puis arrêtez la pompe. Vous pouvez laisser agir le produit le temps indiqué par le fabricant. Ensuite, vidangez et rincez à l'eau claire. Récupérez et traitez les eaux de rinçage.

2 LAVEZ L'EXTÉRIEUR DU PULVÉRISATEUR.

Pour cela, aspergez-le d'eau avec un nettoyeur haute pression ou un jet puissant. Pulvérisez ensuite un produit nettoyant adapté à cet usage, contenant un antimousse, de préférence. Laissez agir quelques minutes, brossez ou passez une éponge sur les parties sales, puis rincez à l'eau claire.

3 DÉMONTEZ LES BUSES, PASTILLES

DEMONTEZ LES BUSES, PASTILLES, diffuseurs et filtres et nettoyez-les. Faites-les tremper dans de l'eau additionnée d'un peu de produit nettoyant. Passez une brosse douce sur les filtres. Rincez-les à l'eau claire, récupérez les eaux de lavage et traitez-les.

4 APPLIQUEZ UN PRODUIT DE PROTECTION

APPLIQUEZ UN PRODUIT DE PROTECTION (silicone ou paraffine), une fois que le pulvérisateur est sec. Cela permettra de le protéger de la corrosion et réduira les dépôts de produits pendant les traitements.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :