Après le traitement, le pulvérisateur est souillé et recouvert de produits phytosanitaires. À la longue, ceux-ci peuvent être corrosifs. Et ils représentent une source de contamination potentielle. Au niveau des buses, les résidus de bouillie peuvent avoir un impact sur le spectre de diffusion et la qualité de pulvérisation lors du traitement suivant. Ils peuvent même boucher les diffuseurs. Pour l'éviter, vous devez rincer votre pulvérisateur après chaque traitement. « Cela permet en outre de supprimer les risques de phytotoxicité ou d'incompatibilité avec le traitement suivant », précise la chambre d'agriculture de la Drôme. Utilisez un nettoyeur à haute pression pour laver avec soin le pulvérisateur, tout particulièrement si vous employez des produits en poudre. Pour un lavage entre deux traitements, il n'est pas nécessaire de recourir à des produits nettoyants, excepté si vous avez appliqué un désherbant. En revanche, que ce soit pour un entretien régulier ou un lavage approfondi, il est important de s'équiper d'une combinaison, d'un tablier, de gants, de lunettes et de bottes. En effet, le lavage du pulvérisateur avec un nettoyeur à haute pression engendre des éclaboussures contenant des résidus de produits phyto dont il faut se protéger. L'opération s'effectue de préférence sur une aire en béton étanche dotée d'un système de récupération des effluents.
APRÈS CHAQUE TRAITEMENT, RINCEZ LES FILTRES, LES BUSES ET LA CUVE
APRÈS CHAQUE TRAITEMENT, RINCEZ LES FILTRES, LES BUSES ET LA CUVE
DEUX À TROIS FOIS PAR AN, LAVEZ VOTRE APPAREIL DE FOND EN COMBLE
1. Lessivez la cuve Après l'avoir remplie à moitié, ajoutez un nettoyant spécifique (Végénet par exemple) formulé pour décoller les dépôts de phytos dans la cuve et les circuits. Certaines formules permettent la séquestration et la neutralisation des matières actives (All Clear Extra, Phytnet et Éco-pulvé) et sont conseillées après l'emploi de certains herbicides. Actionnez l'agitateur pendant dix à quinze minutes, tout en déclenchant les buses de lavage pour nettoyer les parois de la cuve. Faites circuler la solution jusqu'aux diffuseurs, puis arrêtez la pompe. Laissez agir le temps indiqué par le fabricant. Vidangez et rincez à l'eau claire. Récupérez et traitez les eaux de rinçage. P. ROY
2. Lavez l'extérieur du pulvérisateur Aspergez-le d'eau avec un nettoyeur à haute pression ou un jet puissant. Pulvérisez ensuite un produit nettoyant adapté à cet usage, contenant de préférence un antimousse. Laissez agir dix à quinze minutes, en évitant un contact prolongé sur les joints et les parties métalliques. Brossez ou passez une éponge sur les zones très sales, puis rincez à l'eau claire jusqu'à disparition du colorant souvent présent dans les produits de nettoyage. P. ROY
DEUX À TROIS FOIS PAR AN, LAVEZ VOTRE APPAREIL DE FOND EN COMBLE
Une opération qui peut se faire à la parcelle
La réglementation vous permet de laver l'extérieur de votre pulvérisateur à la parcelle. Plusieurs conditions sont alors requises. Vous devez choisir chaque fois une parcelle différente et dont le sol n'est pas saturé en eau. Vous avez également obligation de vous placer à plus de 50 m des points d'eau ou des caniveaux et à plus de 100 m des points de prélèvements d'eau potable ou de lieux de baignade. Enfin, vous devez avoir réalisé au préalable un rinçage interne de votre appareil et vidangé le fond de cuve.
Pour laver votre pulvérisateur à la parcelle, vous devez aussi disposer de 100 à 300 litres d'eau. Pour faciliter l'opération, la chambre d'agriculture du Gard, en partenariat avec Bayer, a mis au point le Lavotop Pulvé. Cet équipement se compose d'une réserve d'eau de 105 l et d'un réservoir à détergent de 5 l, montés sur roues. Le tout est relié à une lance équipée d'un jet à haute et basse pression. Il peut s'atteler à l'avant du tracteur. Doté d'un moteur thermique, il coûte 3 285 € (départ usine). Il existe aussi en version hydraulique.
Il est également possible de concevoir soi-même cet équipement, comme Christophe Parthenay, vigneron à Verdille (Charente). « Avec mon salarié, j'ai monté une tonne de 1 000 l que j'ai achetée dans le commerce sur un attelage trois points d'un ancien broyeur et j'y ai fixé une motopompe avec un tuyau de 12 mètres. Cela m'a coûté 1 000 € environ. Je l'attelle à l'avant de mon porteur, explique-t-il. Ce système est adaptable à tout type de pulvérisateur. Je dispose ainsi d'un gros volume d'eau pour laver en profondeur mon appareil. » Pour Matthieu Sabouret, conseiller machinisme à la chambre d'agriculture de la Charente, « ce système est intéressant. Il permet de gérer ses effluents à la parcelle sous réserve de bien respecter les règles de dilution et d'épandage ».