Un bon rinçage de l'extérieur du pulvérisateur à l'issue de chaque traitement évite les bouchages des filtres et la baisse de la qualité de la pulvérisation.
Les techniques de rinçage, le temps et le volume d'eau utilisés varient énormément. En moyenne, les exploitations utilisent 432 l d'eau pour rincer leur pulvérisateur, avec des extrêmes de 90 à 1 027 l ! La durée du rinçage s'échelonne de 25 à 70 min, la moyenne s'établissant à 40 min. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par la chambre d'agriculture de la Gironde, en partenariat avec Bayer CropScience et les Etablissements Touzan, sur treize exploitations viticoles bordelaises. En suivant le protocole conseillé par la chambre d'agriculture, des exploitations ont pu économiser jusqu'à 50 % d'eau.
Le rinçage de l'extérieur du pulvérisateur s'effectue après un rinçage de l'intérieur de la cuve, en diluant deux fois de suite le fond avec de l'eau claire. Le volume total d'eau utilisé doit être équivalent au dixième du volume de la cuve. La bouillie diluée doit être épandue dans les vignes jusqu'au désamorçage complet de la pompe. Une fois sur l'aire de lavage, le fond de cuve doit être récupéré pour être traité.
Au Château Beaumont, à Cussac-Fort-Médoc (Gironde), le rinçage d'un pulvérisateur quatre rangs a nécessité près de deux heures.