Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Le Dionysud mise sur le viticole

Clara de Nadaillac - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 112

MACHINISME. Le salon héraultais s'est tenu à Béziers du 2 au 4 novembre. Seule une centaine d'exposants locaux étaient présents, comme c'était déjà le cas en 2008. Plusieurs nouveaux matériels attendaient néanmoins les visiteurs.

CASE IH : Le Quantum F, pour vignes larges

Sur le stand du concessionnaire Lavail, on pouvait découvrir un nouveau tracteur Case IH. Le constructeur vient de compléter sa gamme Quantum, avec trois modèles pour vignes larges : le 75 F (78 ch), le 85 F (88 ch) et le 95 F (97 ch). Tous trois sont dotés d'un moteur turbocompressé avec intercooler et valve EGR. La capacité du réservoir est de 93 litres de base. Quatre transmissions sont au catalogue. Avec une base de quatre rapports et quatre gammes, on peut avoir en option : un inverseur mécanique ou sous charge, un doubleur mécanique ou Powershift, ou encore douze vitesses rampantes. Au niveau du circuit hydraulique, le débit de la pompe dédiée aux asservissements est de 48 l/min, voire de 65 l/min en option. Il est possible d'avoir trois distributeurs arrière et deux avant. Par ailleurs, les trois régimes de prise de force sont proposés, ainsi qu'un proportionnel à l'avancement. Les Quantum F sont disponibles avec la cabine Deluxe Plus, ou en version arceau, à l'exception du 95 F.

Prix : non communiqué.

PROVITIS propose une palisseuse-agrafeuse à bandes

Toujours sur le stand de Lavail, une palisseuse à bandes de marque Provitis était exposée. Comme celle de DMP Concept, elle relève les sarments par le biais de bandes rotatives « respectant la végétation » et les fixe avec des ficelles synthétiques. Le viticulteur doit faire un nœud entre la ficelle de gauche et celle de droite en début et en sortie de rang. C'est également lui qui enclenche l'agrafage. Le chargeur contient 5 000 agrafes métalliques. La palisseuse est montée sur le châssis polyvalent de la marque.

Les bandes sont équipées d'une sécurité antichoc. Leur vitesse de rotation est réglable et peut varier de 0 à 500 tr/min. Le positionnement des bandes est réglable hydrauliquement, tant en largeur, qu'en hauteur, en inclinaison ou en angle. Pour cela, un débit de 20 l/min est nécessaire. La machine pèse 180 kg.

Prix : à partir de 12 500 euros.

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU GARD : Lavotop Pulvé rince à la parcelle

La chambre d'agriculture du Gard a développé un nouvel appareil, le Lavotop Pulvé. Il est composé d'une cuve d'eau claire de 105 litres, d'un tuyau de 15 mètres avec lance haute pression à jet plat (pour l'eau) et basse pression (pour le détergent), d'un réservoir de détergent de 5 litres et d'une pompe haute pression avec flexibles hydrauliques. Le tout est installé sur un châssis à roues, qui se fixe sur l'attelage trois points du tracteur. Une fois sur la parcelle, le viticulteur connecte les flexibles hydrauliques au tracteur. Il peut alors laver son pulvé. Il projette le détergent avec un jet basse pression, puis rince au jet haute pression.

Le Lavotop Pulvé est également disponible avec un moteur thermique qui le rend autonome.

Prix : non communiqué.

MAGNE : Un diagnostic fertilisation complet

Le distributeur Magne présentait le Visiofertil. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision de fertilisation. A partir d'une analyse de la biomasse microbienne du sol, ainsi que d'analyses du sol, des rameaux et des feuilles, on obtient un programme complet de fertilisation sur trois ans.

Prix : 300 à 350 euros.

AQUADOC : Audieau remplit vos pulvérisateurs

Aquadoc exposait une version individuelle de sa potence de remplissage Totem (voir « La Vigne » n° 223). Disponible en mural ou avec carter protecteur en acier galvanisé, l'Audieau est équipée d'un compteur avec remise à zéro, d'un pistolet rince bidon à buse rotative, d'un dispositif antiretour mécanique ne nécessitant aucun entretien et d'une tourelle rotative. L'Audieau mesure 2,51 m et peut être rehaussée de 50 cm en option.

Prix : 2 100 euros en version murale, 2 600 euros avec carter (photo).

Une pince qui plante des racines longues

 PHOTOS C. DE NADAILLAC

PHOTOS C. DE NADAILLAC

L'entreprise Sasu Claby exposait la Plavi, une pince pour planter manuellement et simplement les plants avec des racines longues. L'outil comporte deux bras, pour ouvrir et fermer la pince, ainsi qu'une sorte de fourreau biseauté, dans lequel on insère le plant. Une fois le pied installé dans l'outil, on enfonce le tout dans le sol. On ouvre la pince, la terre tombe autour du plant, puis on la retire. Le tour est joué. La pince pèse 3,5 kg et sera disponible au printemps.

Prix : 119 euros HT.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :