En 2011, la mouche Drosophila suzukii a confirmé sa présence dans plusieurs secteurs du sud de la France où on l'avait trouvée en 2010(1), et est montée vers le nord dans de nouvelles régions.
Ainsi, elle s'est montrée franchement nuisible cet été en Aquitaine, principalement sur des cultures de fraises et/ou framboises. Les départements touchés étaient non seulement la Dordogne (24) comme l'an dernier, mais encore le Pays Basque en Pyrénées-Atlantiques (64), le Lot-et-Garonne (47) et le Blayais en Gironde (33). Nouveau, des dégâts sont signalés en Limousin, précisément en Corrèze (19)(2).
Autre région touchée : l'Ile-de-France. D'abord D. suzukii a été détectée « sur les deux sites de piégeage de la région », l'un en verger dans les Yvelines (78) et l'autre dans le Val-de-Marne (94) sur un site de maraîchage(3). Puis elle a fait des dégâts sur fraise dans plusieurs localités de Seine-et-Marne (77) la semaine du 19 septembre(4).
Cette mouche est surveillée dans d'autres régions. Attendons les résultats de leurs piégeages.
<p>(1) Voir <i>Drosophila suzukii,</i> nouveau ravageur en France, <i>Phytoma</i> n° 640, janvier 2011, p. 19.</p> <p>(2) Source : BSV Fraise framboise Aquitaine-Limousin.</p> <p>(3) Source : BSV Arboriculture Ile-de-France du 15 septembre.</p> <p>(4) Source : BSV Maraîchage Ile-de-France du 5 octobre.</p> <p>Pulvérisateurs, nouvel acteur</p>