Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Bioagresseurs

BUIS, LA PYRALE DES BEAUX QUARTIERS

Phytoma - n°656 - août 2012 - page 6

Diaphania perspectalis (Walker, 1859), la pyrale du buis, nouvelle espèce exotique invasive (2006 Europe et 2008 Alsace). Ici, chenille de dernier stade. Photo : Jean-François Feldtrauer

Diaphania perspectalis (Walker, 1859), la pyrale du buis, nouvelle espèce exotique invasive (2006 Europe et 2008 Alsace). Ici, chenille de dernier stade. Photo : Jean-François Feldtrauer

La pyrale du buis Diaphana perspectalis, (= Glyphodes perspectalis), originaire d'Asie et connue en France depuis 2008 par de premières détections en Alsace, a connu une notable extension en Ile-de-France en 2012.

De plus, elle est désormais présente aussi en Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

En Ile-de-France où elle avait été détectée d'abord à Orsay (nord de l'Essonne) en 2009 puis trouvée dans Paris (16e arrondissement) en 2010, la pyrale du buis s'est montrée émergente en 2012.

Toujours présente dans le nord de l'Essonne et les beaux quartiers de l'Ouest parisien, elle défolie des buis sur plusieurs sites des Hauts-de-Seine (92) et on l'a même trouvée dans l'est des Yvelines (78).

Dans le midi, où des cas ont été signalés par des particuliers en 2011(1), « des foyers importants » ont été découverts en pépinière dans le Var en 2012, annonce le BSV ZNA et pépinières ornementales de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur(2).

Le BSV en profite pour signaler qu'« il est fortement déconseillé de composter les végétaux atteints en l'état (nécessité de les transformer en broyat fin) ». Toujours selon ce BSV, il y aurait des cas en Poitou-Charentes.

Et les autres ravageurs émergents ?

Nous reviendrons bientôt sur Drosophila suzukii voire Ceratitis capitata. Ces deux mouches s'incrustent, elles aussi, là où on avait été surpris de les trouver l'an dernier.

<p>(1) En cherchant des photos de cette pyrale, on tombe sur un blog (illustré de vues superbes mais non libres de droit), annonçant la découverte de la pyrale en septembre 2011 à <i>« 15 km de la Méditerranée »</i> sans précision de région.</p> <p>(2) N° 22 du 27 avril 2012.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :