Retour

imprimer l'article Imprimer

Sur le métier

Luc Masson distributeur, oui : de solutions

Phytoma - n°658 - novembre 2012 - page 44

Directeur opérationnel de la région viticole Nord de Soufflet Vigne, Luc Masson anime une équipe de 80 salariés dont 40 sur le terrain. Sa mission va bien au delà de la simple distribution de produits phytosanitaires. Conseiller les viticulteurs dans le choix de leurs itinéraires, leur proposer des solutions pour être en conformité avec la réglementation et les former fait partie de son quotidien.

Filiale du groupe Soufflet, collecteur et distributeur en grandes cultures au siège basé à Nogent-sur-Seine, Soufflet Vigne est né à Chablis en 1988 suite au rachat d'un négoce. Depuis, le distributeur s'est développé via l'acquisition d'autres négoces. Il est aujourd'hui présent, pour l'activité vigne, sur quasiment tous les vignobles français sauf le Val-de-Loire et l'Alsace.

« C'est le seul négoce viticole français à rayonnement quasi national », souligne Luc Masson, Directeur opérationnel de la région Nord (vignobles situés au nord de la Loire) pour les activités vigne, vin et espaces verts, et qui compte 17 des 37 magasins de l'entreprise.

Présent depuis le début de l'aventure de Soufflet Vigne, Luc Masson a fait évoluer sa mission en même temps que le déploiement du négoce.

Il supervise aujourd'hui quatre chefs de région, un responsable technique environnement, 40 technico-commerciaux en lien direct avec les viticulteurs et autant de magasiniers.

Le conseil technique avant tout

Alors quelles sont les missions d'un distributeur comme Soufflet Vigne dans le domaine de la protection de la vigne ?

Elles sont multiples ! Mais avant tout, c'est son rôle d'accompagnement technique des viticulteurs que Luc Masson met en avant.

« Nos technico-commerciaux sont plus des techniciens que des commerciaux. » Car pour aider le viticulteur à choisir le programme adéquat, le conseiller doit réaliser un diagnostic de l'état sanitaire de la vigne, tenir compte de la météo et du « Bulletin de Santé Végétal » pour estimer le risque et vérifier que la solution proposée est conforme à la réglementation. Ce qui n'est pas rien !

Ces conseils techniques sont ensuite envoyés aux viticulteurs par mail sous forme de flash info. Le sur-mesure pour une exploitation est également possible, sur demande du viticulteur, ou bien lors des visites régulières du technico-commercial à ses clients. Une fois le traitement prescrit, le viticulteur peut s'approvisionner auprès du distributeur.

Produits et EPI, une gamme très choisie

Distribuer des produits, notamment de protection de la vigne, est en effet sa seconde mission. Soufflet Vigne en livre la majorité aux viticulteurs.

Mais si le volume et le classement des produits l'autorisent, ces derniers peuvent venir s'approvisionner auprès de l'un des magasins.

L'entreprise vend également des équipements de protection individuelle, alias « EPI ».

« Depuis très longtemps, nous sommes actifs sur la sensibilisation des viticulteurs à la nécessité de se protéger pour traiter », précise Luc Masson.

Mais avant de pouvoir proposer aux viticulteurs une solution produit ou programme, Soufflet Vigne a dû choisir parmi l'offre du marché pour constituer sa propre gamme.

Un élément qui peut également le différencier de la concurrence. Deux grands critères entrent alors en ligne de compte pour qu'un produit soit élu : sa qualité technique (efficacité, profil toxicologique, délai de carence, DAR, possibilité de mélanges…) et son coût.

Réseau d'essais pour vérifier et adapter

Pour bien connaître les produits – surtout les nouveautés – et vérifier les informations des fournisseurs et la bonne adaptation à chaque vignoble, l'entreprise s'appuie sur son réseau d'essais.

« Quant au coût, notre position de distributeur quasi-national nous permet d'avoir un certain poids face aux fournisseurs. »

Rendre la réglementation accessible

Notre distributeur a également un pied, voire deux, dans les dédales de la réglementation, laquelle s'empile de plus en plus vite et se complexifie au fil du temps.

« Les viticulteurs, encore plus que les céréaliers, sont habitués à travailler avec un pas de temps de plusieurs années alors que la réglementation leur impose des changements à gérer en quelques mois parfois, fait remarquer Luc Masson.

C'est une difficulté à laquelle nous devons faire face. Pour les accompagner, chacune de nos deux zones dispose d'un responsable technique environnement. » L'information réglementaire se fait au travers de flash infos spéciaux, de réunions annuelles d'information, voire de formations.

L'entreprise va même plus loin, d'abord en proposant des solutions sur-mesure avec la vente de locaux de stockage de produits phytosanitaires et de stations de traitement des effluents viticoles, ensuite en organisant des journées de diagnostic des pulvérisateurs, enfin par la formation.

« En matière de formation, nous travaillons également avec une société spécialisée dans le domaine pour leur proposer un catalogue de thèmes très variés. Ce partenaire assure entre autres la formation nécessaire à l'obtention du Certiphyto pour lequel nous avons aidé les viticulteurs à constituer le dossier. »

Dernière mission toujours à l'esprit de tous les salariés de Soufflet Vigne : la recherche de produits et techniques innovants pour répondre aux problématiques des clients-viticulteurs. Une recherche qui peut, si besoin, s'appuyer sur les soixante-dix chercheurs et techniciens des laboratoires du groupe, récemment inaugurés à Nogent-sur-Seine.

« Deux dossiers très innovants sont en cours en matière de protection de la vigne », souligne Luc Masson qui n'en dira pas plus pour l'instant, secret professionnel oblige !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

BIO EXPRESS

1986. BTS protection des cultures à Carcassonne.

1986. Technico-commercial dans un négoce viticole à Chablis racheté par le groupe Soufflet en 1988.

1991. Technico-commercial et animateur du vignoble de l'Yonne chez Soufflet Vigne.

1992. Responsable technique pour les vignobles de Champagne, Chablis, Sancerre et Beaune.

1997. Chef de région sur les vignobles cités ci-dessus (responsable technique, gestion des hommes et du portefeuille clients).

Depuis 2004. Directeur opérationnel région Nord (vignobles ci-dessus + le Mâconnais et le Beaujolais).

LUC MASSON

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :