Retour

imprimer l'article Imprimer

Mieux connaître

EmendoTM M, anti-mildiou pomme de terre

LAURENT DARTHOUT*, FRÉDÉRIC GUILLARD* ET ION GAGEA** - Phytoma - n°660 - janvier 2013 - page 47

Une nouveauté sur cette culture : l'association de valifénalate et de mancozèbe pour un préventif haut de gamme.
Alliance d'un CAA et d'un multisites ph. De Sangosse

Alliance d'un CAA et d'un multisites ph. De Sangosse

Nouvelle spécialité autorisée contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate, EmendoTM M(1) est issu de la recherche Isagro, autorisé par le biais de Chemtura et commercialisé en France par De Sangosse. Sur pomme de terre, il est recommandé dès la fin de la période de pousse active.

De quoi est-il fait ?

Ce nouveau fongicide se compose de 60 g/kg de valifénalate et de 600 g/kg de mancozèbe. Formulé en granulés dispersables dans l'eau, il bénéficie d'un délai avant récolte (DAR) de 21 jours.

Il est classé Xn, N, R43, R50/53, R63 et peut s'appliquer jusqu'à 3 fois par parcelle et par an.

Homologué à 2,5 kg/ha, le produit peut être utilisé à une dose pratique de 2 kg/ha, dose déjà conseillée dans les autres pays européens. De Sangosse a validé cette dose au travers de plusieurs essais en 2012 (Tableau 1 et figure 1 : synthèse de 4 essais menés par Arvalis à Boigneville, Staphyt à Inchyen-Artois, Eurofins à Apilly et à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin).

Comment agit-il ?

Le mancozèbe, multisites anti-résistance

La mancozèbe est un produit de contact multisites de la famille des dithiocarbamates. Aucun cas de résistance n'a jamais été détecté pour aucun fongicide de cette famille.

Le valifénalate, CAA

Le valifénalate appartient à la famille des CAA (Carboxylic Acid Amines). Neutralisant la synthèse des phospholipides (constituant des parois cellulaires), il agit à la fois sur la production de spores et sur le mycélium du champignon.

Il est classé dans le groupe FRAC (Fungicide Resistance Action Committee) 40/F5 : résistance non détectée sur Phytophthora infestans, risque faible à moyen d'apparition de souches résistantes.

Le valifénalate est efficace sur tous les champignons oomycètes, ordre des péronosporales, excepté sur les espèces de Pythium. Il est doté de propriétés translaminaires, diffusantes et anti-sporulantes.

Quelles sont ses performances ?

La figure 3 montre l'intérêt du valifénalate sur plants de pomme de terre en serre : appliquée 7 jours avant inoculation, la substance apporte 83 % d'efficacité avec 125 mg de valifénalate/l, soit 6,4 fois moins que 2 kg dans 150 l d'eau.

La figure 4 compare au champ deux programmes comportant chacun 3 applications consécutives de CAA à pleine dose, intercalés entre 2 mancozèbe et 3 fluazinam. L'essai a été conduit en contaminations artificielles sous brumisation. L'objectif de l'essai était de discriminer les programmes dans des conditions extrêmes de pression mildiou, nullement comparable à des contaminations naturelles pouvant être rencontrées en pratique au champ. Les 3 applications successives d'Emendo M, espacées par intervalles de 7 jours, affichent les mêmes résultats que la référence de la même famille.

Emendo M assure une protection complète et renforcée du feuillage grâce à son double mode d'action : par contact grâce au mancozèbe et par diffusion grâce au valifénalate.

Une fois appliqué, le valifénalate adhère à la cuticule, pénètre dans la plante et traverse la feuille pour protéger sa face inférieure et sa face supérieure : il se met donc rapidement à l'abri du lessivage et est adapté à la conduite de l'irrigation.

Cette résistance au lessivage, l'efficacité en préventif et les propriétés anti-sporulantes confèrent à cet anti mildiou une grande souplesse d'utilisation : il convient à de nombreuses situations et se classe ainsi parmi les produits haut de gamme.

Comment l'utiliser ?

Sur pomme de terre, De Sangosse recommande d'utiliser ce nouveau fongicide, préventivement à une attaque de mildiou, entre la fin de la période de pousse active et le début de la phase de végétation spécialisée (Figure 5). Trois applications sont possibles.

<p>(1) Marque déposée</p>

Tableau 1 - Effet d'Emendo M à deux doses, conditions expérimentales

Prestataires et sites d'essais, variétés, dates, etc..

Fig. 1 : Effet d'Emendo M à deux doses, résultats

Moyenne des 6 premières notations des 4 essais

Moyenne des 6 premières notations des 4 essais

Synthèse des 4 essais (dose 2 ou 2,5 kg/ha).

Carte d'identité

AMMP N° 2120038

Composition : valifénalate 60 g/Kg + mancozèbe 600 g/kg.

Formulation : WG dispersables dans l'eau.

Usages : pomme de terre, tomate en traitement des parties aériennes contre le mildiou.

Dose AMMP : 2,5 kg/ha

Dose pratique d'utilisation : 2 kg/ha

Classement : Xn, N

Phrases de risque : R43, R50/53, R63.

DAR : 21 jours.

Applications max : 3/parcelle/ an.

Fig. 2 : Diffusion du valifénalate

24 heures après application, le valifénalate a débuté sa migration.

24 heures après application, le valifénalate a débuté sa migration.

7 jours après application, le valifénalate s'est diffusé.

7 jours après application, le valifénalate s'est diffusé.

Fig. 3 : Test sur plantes en serre.

Efficacité préventive contre P. infestans sur pomme de terre. Applications 7 jours avant inoculation.

Fig. 4 : Test au champ sous brumisation.

Fig. 5 : Période de positionnement recommandée des traitements avec Emendo M.

 ph. De Sangosse

ph. De Sangosse

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEURS : *L. DARTHOUT, De Sangosse. F. GUILLARD, De Sangosse, responsable grandes cultures. **I. GAGEA, Chemtura AgroSolutions, Responsable technique Nord Europe.

CONTACT : darthoutl@DESANGOSSE.com

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :