Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Fongicides : Les inusables

Mancozèbe Réhomolog

La vigne - n°240 - mars 2012 - page 20

Depuis cette année, les fongicides à base de mancozèbe seul ne peuvent plus être appliqués plus de quatre fois par an. Les firmes ont obtenu de nouvelles homologations à demi-dose.
Germination d'une oospore (œuf d'hiver de mildiou. Le mancozèbe agit en inhibant la germination des spores. © G. FROIDEFOND/INRA

Germination d'une oospore (œuf d'hiver de mildiou. Le mancozèbe agit en inhibant la germination des spores. © G. FROIDEFOND/INRA

En 2011, beaucoup de spécialités commerciales à base de mancozèbe ont subi une aggravation de leur classement toxicologique, celui-ci passant de Xi (irritant) à Xn (nocif ), avec notamment l'apparition de la phrase de risque R63 « risque possible pendant la grossesse d'effet néfaste sur l'enfant »

Désormais, les produits à base de mancozèbe solo classés Xn ne peuvent pas être appliqués plus de quatre fois par campagne contre le mildiou, le black-rot ou le rougeot parasitaire. Contre l'excoriose, certaines spécialités classées Xn sont limitées à deux applications. C'est le cas du Dithane M45. Contrairement aux révisions du classement toxicologique, ces restrictions ne concernent pas les spécialités où le mancozèbe est associé au cymoxanil ou au fosétyl-al.

Doses en baisse

« Auparavant, le nombre d'applications n'était pas limité, précise Alain Pescay, chef de marché fongicides, herbicides et nématicides chez Dow Agrosciences. Afin de nous adapter, nous avons revu la dose à l'hectare de nos produits. » Dithane Neotec et Dithane M45 (mancozèbe seul) ont été réhomologués en novembre 2011. Ils s'appliquent désormais à la dose de 2 kg/ha, contre 4 kg et 3,5 kg/ ha auparavant.

Tous les fongicides à base de mancozèbe seul ont bénéficié du même sort. Désormais, la dose homologuée oscille entre 1 500 et 1 600 g/ha de cette matière active. Comment une telle baisse a-t-elle été possible ?

« Les essais réalisés pour obtenir la réhomologation ont montré que les produits sont performants à ces doses », se contente de répondre Alain Pescay. Régis Harat, directeur développement et marketing de Cerexagri, est encore plus vague : « Nous travaillons à des formulations innovantes. Les travaux de recherche et de développement menés par notre groupe pour cette molécule sont très importants », indique-t-il. Le mancozèbe a été mis au point par Dow Agrosciences en 1961. Cette molécule appartient à la famille des dithiocarbamates. Elle inhibe la germination des spores des champignons pathogènes. « Elle agit au niveau des chaînes respiratoires et alimentaires du champignon par son action sur six sites cellulaires différents », peut-on lire sur l'étiquette du Dithane M45, un produit de Dow Agrosciences comprenant 800 g/kg de cette matière active

« Cette molécule est très demandée car elle est multisite et à l'abri des résistances. Elle peut être associée à beaucoup de matières actives, explique Alain Pescay. Elle est homologuée sur une quarantaine de cultures et nous sommes une dizaine de firmes à en commercialiser. » En viticulture, le mancozèbe est homologué sur mildiou, excoriose, black-rot et rougeot parasitaire (brenner). Au-delà de ses propriétés fongicides, cette matière active a aussi la capacité d'améliorer l'efficacité du cuivre contre plusieurs bactérioses, notamment la nécrose bactérienne.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

LE MANCOZÈBE

Utilisé en viticulture depuis les années soixante.

300 000 hectares déployés en moyenne.

Employé dans 53 fongicides dont dix où il est seul.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :