Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

ÉVOLUTION FARRE A 20 ANS, DE RAISONNÉ À RESPONSABLE

Phytoma - n°665 - juin 2013 - page 4

La tribune de Farre. Deg. à d. : Bernard Guidez et Christiane Lambert, anciens présidents de Farre, l'actuel président Christophe Grison, Henri Nallet et Gilles Maréchal, directeur de Farre. ph. FARRE

La tribune de Farre. Deg. à d. : Bernard Guidez et Christiane Lambert, anciens présidents de Farre, l'actuel président Christophe Grison, Henri Nallet et Gilles Maréchal, directeur de Farre. ph. FARRE

Le sigle FARRE ne signifie plus « Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement » mais « Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement ». Une façon de montrer que Farre ne se cantonne plus à l'agriculture raisonnée certifiée(1) mais « a décidé d'élargir cet horizon aux différentes pratiques de l'agriculture durable ». Il est un lieu d'échanges d'agriculteurs entre eux et avec les autres composantes du milieu rural et de la société dans son ensemble.

Ce changement de sigle est un des événements par lesquels l'association a marqué ses 20 ans d'existence.

Une nouvelle charte de « médiateur des champs » a été signée par les agriculteurs membres à cette occasion. Engagement : bien faire (« agir en faveur de l'environnement et du développement durable à travers leurs pratiques agricoles et leurs actions ») et le faire savoir (« témoigner et transmettre une vision globale de leur métier »).

Un conseil sociétal succède au conseil scientifique de l'association.

Ce dernier a été utile pour poser les bases de l'agriculture raisonnée ; le nouveau conseil manifeste l'ouverture de l'association à d'autres univers.

L'assemblée générale des 20 ans, le 20 juin dernier, a été l'occasion d'accueillir Erik Orsenna dans ce conseil sociétal, d'écouter l'actuel ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, dans un message de soutien, et l'ancien ministre Henri Nallet parler d'avenir agricole.

<p>(1) Et désormais incluse dans le niveau 2 de la certification environnementale.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :