L'application Touch & Diag d'Axe Environnement a évolué depuis que nous l'avions présentée en avril dernier(1). À l'époque, cet outil d'aide au diagnostic (« Diag ») pour les techniciens, utilisable chez les agriculteurs à partir d'une tablette tactile (« Touch »), fonctionnait sur I-pad. Il y avait trois diagnostics possibles : local phytosanitaire, aire de lavage et remplissage, et enfin gestion des effluents.
L'été dernier, le thème du diagnostic sur le transport de produits phytos s'est ajouté à la panoplie proposée à la location. Cet automne :
– Le système est proposé désormais sur Google Play pour tablettes fonctionnant avec le système Android ; bien entendu, l'App Store reste lui aussi disponible.
– Dans la rubrique « Gestion des effluents », « le calcul du volume total des effluents s'effectue désormais par l'intermédiaire de tableaux interactifs », explique la société ; ce calcul sert à évaluer la capacité de traitement, ce qui est nécessaire pour choisir le dispositif (modèle, taille…).
– Pour les rubriques exigeant de télécharger des éléments externes, il suffit désormais d'un simple clic sur « Tout télécharger ».
– Les abonnés peuvent ajouter une photo à chaque diagnostic.
– Les rubriques « Revue de presse » et « Book photos » sont « revues pour faire la place au visuel ».
– Les distributeurs abonnés peuvent « personnaliser les synthèses des diagnostics en ajoutant leur logo »
<p>(1) Des outils pour la réflexion… <i>Phytoma</i> n° 663, avril 2013, p. 18 à 21.</p>