Retour

imprimer l'article Imprimer

Edito

DES SOURCES À VÉRIFIER, LE BIZARRE PEUT ÊTRE VRAI

PAR MARIANNE DECOIN, RÉDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°671 - février 2014 - page 3

Le 3 février dernier, une femme politique a attribué au gouvernement une phrase tweetée par un site satirique(1). Certes, elle aurait dû vérifier ses sources ! Ce devoir premier des journalistes est sans doute aussi celui des personnalités politiques. Mais, à sa décharge, les informations réelles peuvent faire montre de bizarrerie. Exemples ? Au plan technique, l'article p. 24 parle de « réguler les plantes en les touchant »...

Bizarre, non ? Si l'auteur n'était pas honorablement connu de nous, si l'explication du phénomène n'était pas étayée par des travaux, publiés, d'un chercheur lui aussi connu... On pourrait croire à un canular.

Au plan politique, une loi votée le 23 janvier (voir p. 6) interdit aux jardiniers amateurs, ainsi que dans certains espaces ouverts au public, l'usage des produits phytos (sauf UAB et de biocontrôle car des amendements ont donné au texte une cohérence avec la politique gouvernementale qui lui manquait au départ) mais... Sans bien définir les espaces publics concernés : bizarre. En interdisant les produits chimiques non classés tout en autorisant tous les produits UAB même ceux discutables : bizarre.

En impactant les fabricants des produits concernés qui avaient sécurisé les gammes amateurs avec la mention EAJ(2) et avaient joué le jeu de l'arrêté « Lieux publics » sécurisant ces derniers(3) ainsi que celui du plan Ecophyto. Ils en étaient les bons élèves et les voilà punis : bizarre, et un peu « Les infortunes de la vertu ».

<p>(1) C'était sur BFM TV, www.bfmtv.com et le site satirique est Le Gorafi, www.legorafi.fr</p> <p>(2) Emploi autorisé dans les jardins.</p> <p>(3) Arrêté du 27 juin 2011, au JO le 28 juillet.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :