Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

Le fluopyram fongicide de nouvelle génération

PATRICE DUBOURNET*, NATHALIE HUSER-SCHWARZ* ET ROBERT CANALES* - Phytoma - n°676 - août 2014 - page 42

Issu de la recherche Bayer, le fluopyram est un fongicide de la famille des pyridinyl éthyl benzamides. Sa structure chimique inédite lui confère des caractéristiques différentes de celles des autres SDHI(1) auxquels il est apparenté. Son mode de distribution au sein de la plante lui permet de diffuser rapidement vers sa cible et de s'y maintenir, prolongeant son activité même en période de pousse active. Il est proposé seul ou associé à des fongicides à modes d'actions biochimiques complémentaires sur vigne et colza. Des développements sont en cours en vergers, cultures légumières et sur semences.
Attaque d'oïdium sur grappes : une cible pour Luna Sensation. Photo : Bayer CS

Attaque d'oïdium sur grappes : une cible pour Luna Sensation. Photo : Bayer CS

Attaque de botrytis (alias pourriture grise) sur grappe de raisin : c'est une cible pour Luna Privilège. Photo : Bayer CS

Attaque de botrytis (alias pourriture grise) sur grappe de raisin : c'est une cible pour Luna Privilège. Photo : Bayer CS

Sclerotinia sur tige : une des cibles pour Propulse. Photo : Bayer CS

Sclerotinia sur tige : une des cibles pour Propulse. Photo : Bayer CS

IDENTITÉ

Substance active

Nom commun : Fluopyram

Nom chimique : N-{2-[3-chloro-5-(trifluoromethyl)-2-pyridinyl] ethyl}

-2-(trifluoromethyl)benzamide

Groupe de famille chimique : SDHI (Succinate dehydrogenase inhibitors)

Famille chimique : Pyridinyl-éthyl-benzamides

N° de CAS : 658066-35-4

N° de CIPAC : 807

Produits formulés

Voir Tableau 3.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

Formule moléculaire : C16H11CIF6N2O

Masse moléculaire : 396,72 g/mol

Aspect : poudre blanche à odeur non perceptible

Pression de vapeur : 1,2 x 10-9 Pa (à 20 °C)

Volatilité : 2,98 x 10-5 Pa x m3 x mol-1 (à pH = 7 et 20 °C)

Point de fusion : 117,5°C

Point d'ébullition : 318 - 321 °C

Densité relative : 1,53 (à 20 °C)

Solubilité dans l'eau : 16 mg/l à pH 7 (à 20 °C)

Coefficient de partage n-octanol/eau : LogPow = 3,3 (à pH 6,5 et 20 °C)

Mots-clés :

Fluopyram, fongicide, persistance, filière, spectre, SDHI.

Key words :

Fluopyram, fungicide, long lasting effect, food chain, broad spectrum, SDHI.

CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES

Profil de toxicologie aiguë

Le fluopyram présente une faible toxicologie aiguë par voie orale, cutanée ou par inhalation.

Il n'est ni irritant ni sensibilisant (Tableau 1).

Il en est de même pour les préparations Luna Privilège, Luna Sensation et Propulse.

Profil de toxicologie chronique

Le fluopyram n'a pas démontré de potentiel mutagène ou génotoxique et n'est pas toxique pour la reproduction.

Vis-à-vis du potentiel carcinogène, en France, les données induisent un classement de catégorie 2 (R40 ou H351) pour le fluopyram (Tableau 1) et ses préparations (Tableau 3).

ÉCOTOXICOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

Vis-à-vis de la faune

Les données écotoxicologiques indiquent que le fluopyram présente une faible toxicité vis-à-vis des oiseaux, petits mammifères, vers de terre et abeilles (Tableau 2).

Vis-à-vis des organismes aquatiques, les données induisent un classement de la substance active ainsi que des préparations (Tableaux 2 et 3).

Les risques liés à l'utilisation des trois préparations sont considérés comme acceptables, dans le respect d'une zone non traitée de 5 m en bordure des points d'eau pour tous les usages homologués. Pour Luna Sensation, les risques sont considérés comme acceptables, dans le respect d'une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.

Vis-à-vis des eaux souterraines

Les risques de contamination des eaux souterraines, liés à l'utilisation des trois préparations, sont considérés comme acceptables pour l'ensemble des usages revendiqués.

PRÉPARATIONS/PRODUITS FORMULÉS

MODE D'ACTION ET PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES DU FLUOPYRAM

Mode d'action biochimique

Le fluopyram est l'unique représentant de la famille chimique des pyridinyl éthyl benzamides, qui appartient au groupe des SDHI (Succinate DeHydrogenase Inhibitor).

Les études biochimiques récentes conduites avec les méthodes standard montrent que la substance inhibe la succinate déhydrogénase (enzyme agissant sur le complexe II de la chaîne respiratoire mitochondriale du champignon). Elle empêche ainsi le transport et la production d'énergie cellulaire au sein de la chaîne de transport d'électrons et du cycle de l'acide tricarboxylique (cycle de Krebs). Elle bloque le développement du pathogène à tous les stades de son cycle : de la germination à la sporulation.

Distribution dans la plante

Des études de systémie ont été réalisées à l'aide de fluopyram marqué au carbone 14. Appliquée sur la nervure principale d'une feuille de vigne (jeune ou mature), la substance se redistribue dans les tissus de la feuille. Les pénétration et accumulation dans les pointes sont lentes et continues. Le fongicide n'est pas redistribué par le phloème.

Il a également été démontré que le fluopyram appliqué sur tige peut pénétrer à ce niveau. Il est alors transporté dans les nouvelles feuilles via le xylème qui le redistribue lentement (systémie ascendante).

La fraction de produit qui pénètre dans les tissus au point d'impact de la pulvérisation peut être distribuée dans les tissus voisins ; ceci lui confère de bonnes propriétés translaminaires.

Grâce à ces caractéristiques de pénétration et de distribution, le fluopyram possède une grande résistance au lessivage et montre une longue persistance d'action pour protéger la plante entière.

RÉSULTATS ET RECOMMANDATIONS LUNA® SENSATION SUR OÏDIUM DE LA VIGNE

Besoins des viticulteurs

Si les conséquences d'une attaque d'oïdium sont maintenant bien connues, c'est surtout pour la difficulté à contrôler correctement les épidémies d'Erysiphe necator que ce champignon est devenu, au même titre que le mildiou, une préoccupation majeure des viticulteurs.

Ils recherchent des fongicides performants, avec une longue persistance d'efficacité, capables d'enrayer le développement de la maladie dès son installation, avant l'expression des premiers symptômes.

Résultats expérimentaux

Appliqué à la cadence 21 jours et à la dose de 0,2 l/ha, Luna Sensation assure régulièrement un excellent niveau de protection, encore jamais obtenu à ce jour avec les références du marché, et cela indépendamment de la sensibilité des souches d'oïdium. Dans une série de douze essais réalisés en 2012 et 2013 (Figure 1), les programmes incluant deux applications du nouveau produit, espacées de trois semaines, assurent le même niveau de protection que des programmes classiques où tous les traitements sont réalisés à cadence 14 jours.

De plus, dans ces conditions, la première stratégie offre l'avantage de pouvoir réduire d'un passage le nombre d'interventions sur la saison.

Recommandations d'emploi

Appliqué à la dose de 0,20 l/ha et à cadence de 21 jours, Luna Sensation assure une très bonne protection contre l'oïdium tant sur feuilles que sur grappes. Grâce à sa performance sur ce champignon, le fongicide peut aussi s'utiliser à 0,15 l/ha en réduisant la cadence à 14 jours. En cas de risque conjoint d'oïdium et de black-rot, utiliser la dose de 0,20 l/ha à la cadence de 14 jours.

Contre l'oïdium, ce fongicide s'applique de préférence en préventif en période de grande sensibilité de la vigne, du stade « Boutons floraux séparés » jusqu'à « Fermeture de la grappe », à la dose de 0,20 l/ha (cadence de 21 jours). Le produit est sélectif de la plupart des variétés de raisins de table et de cuve rencontrées. Il est impératif de limiter les applications de ce fongicide ou de toutes les préparations contenant une substance active de la famille des SDHI à deux applications par an, toutes maladies confondues.

Dans le cas de deux applications réalisées contre l'oïdium ou le black-rot, elles sont recommandées non consécutives. De même, on conseille de limiter l'usage des QoI à deux applications en association non consécutives ou un QoI seul et un QoI associé non consécutifs/an.

RÉSULTATS ET RECOMMANDATIONS LUNA® PRIVILÈGE SUR POURRITURE GRISE DE LA VIGNE

Besoins des viticulteurs

Botrytis cinerea est clairement le pathogène le plus préjudiciable en pénalisant le potentiel quantitatif et qualitatif des vendanges donc des vins. D'où la recherche permanente du maximum de performances dans les programmes de lutte raisonnés (une à trois applications selon les pratiques régionales). Les viticulteurs favorisent, dans un cadre d'alternance des familles chimiques, les molécules les plus efficaces.

En raison de sa grande activité antibotrytis, le fluopyram est développé seul dans Luna Privilège.

Résultats expérimentaux

Ce produit offre une efficacité améliorée et une grande régularité d'action comme le montrent clairement les résultats des 17 essais où il a été comparé à un autre mode d'action SDHI (Figure 2, observations à la vendange).

Une autre série de 10 essais (Figure 3) confirme le potentiel du produit à 0,6 l/ha : niveau de protection régulièrement supérieur à celui obtenu avec la référence reconnue du marché. Les travaux de laboratoire ont montré que le fluopyram présente le même niveau d'efficacité sur tous les botrytis (vacuma, transposa et pseudocinerea).

Ces caractéristiques font de Luna Privilège un partenaire de choix dans le raisonnement des stratégies de lutte. Il s'intégrera facilement dans les programmes de protection, sur la base d'une application par saison.

Recommandations d'emploi

Du fait de son haut niveau d'efficacité, il est conseillé prioritairement aux premiers stades de lutte contre le botrytis : chute des capuchons floraux ou fermeture de la grappe. Pour bénéficier de tout l'intérêt du produit, on veillera à l'appliquer de manière préventive en respectant les programmes préconisés par les prescripteurs locaux.

Le produit est sélectif de l'ensemble des cépages (raisins de table et de cuve), n'a aucune incidence néfaste sur les fermentations, les qualités organoleptiques des vins et eaux-de-vie et respecte la faune auxiliaire (classé neutre à faiblement toxique vis-à-vis des typhlodromes T. pyri et K. aberrans).

Afin de limiter le risque éventuel d'apparition et/ou de développement de souches de champignons résistantes à ce mode d'action, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques agricoles ainsi que les doses et les stades d'application mentionnés sur l'étiquette. Il faut se limiter à une application par an sur botrytis et à deux par an, toutes maladies confondues, pour toutes les préparations contenant une substance de la famille des SDHI.

RÉSULTATS ET RECOMMANDATIONS PROPULSE® SUR MALADIES DU COLZA

Besoins des producteurs

De nombreuses maladies sont susceptibles d'attaquer le colza. Les plus préjudiciables sont celles qui affectent directement les tiges ou les siliques comme le sclerotinia.

Propulse, formulation à base de prothioconazole (125 g/l) et de fluopyram (125 g/l), est développée pour lutter contre les maladies du colza.

Résultats expérimentaux

La synthèse réalisée à partir de 30 essais conduits en France et Europe montre un gain d'efficacité significatif sur l'ensemble des maladies du colza. Une note d'efficacité a été attribuée aux produits pour chaque maladie. Cette note a été définie à partir du niveau d'efficacité moyen observé sur la maladie et comparé à la référence. Le prothioconazole obtient, sur sclerotinia, oïdium des feuilles et tiges et phoma, les notes respectives de 3, 4 et 5. Le fluopyram est efficace sur sclerotinia, alternaria, botrytis, phoma et oïdium.

L'association des deux substances montre un spectre d'efficacité plus large et amélioré sur l'ensemble des maladies du colza (Figure 4) et d'appréciables gains de rendement (Figure 5).

Recommandations d'emploi

Selon les régions et les maladies dominantes, Propulse s'emploie : soit des stades B4 à G4 selon la nomenclature du Cetiom, soit du stade 4 feuilles au stade où 30 % des siliques ont atteint leur taille finale. La dose de recommandation est de 0,8 à 1 l/ha selon la pression maladie.

Afin de limiter le risque éventuel d'apparition et/ou de développement de souches de champignon résistantes à ce mode d'action, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques agricoles, ainsi que les doses et les stades d'application mentionnés sur l'étiquette. Le nombre d'applications est limité à une application par an pour toutes les préparations contenant une substance active de la famille des SDHI.

CONCLUSION

Grâce à son niveau d'efficacité élevé, son spectre large et ses doses d'utilisation faibles, le fluopyram offre de larges possibilités pour développer une nouvelle génération de solutions fongicides adaptées aux exigences spécifiques de chaque filière et visant les divers complexes de pathogènes rencontrés. Selon les cultures, il est développé seul ou associé à des partenaires à mode d'action complémentaire.

Le fluopyram viendra compléter avantageusement les méthodes prophylactiques mises en œuvre afin de réduire l'impact qualitatif et quantitatif des attaques fongiques. L'optimisation du traitement, son pilotage et sa justification s'appuieront sur l'usage d'outils d'aide à la décision s'ils sont disponibles pour le ou les pathogène(s) ciblé(s).

Avec ces différentes innovations, les producteurs disposent désormais de solutions modernes pour satisfaire les besoins des filières, tout en intégrant les attentes du consommateur.

<p>*Bayer CropScience - 16, rue Jean-Marie Leclair - CS 90106 - 69266 Lyon cedex 09.</p> <p>(1) SDHI = succinate dehydrogenase inhibitors.</p>

Fig. 1 : Luna Sensation

Pourcentage d'efficacité contre oïdium sur grappes. Moyenne 12 essais 2012-2013. Intensité témoin 50 %.

Fig. 2 : Luna Privilège

% d'efficacité botrytis vigne. Moyenne 17 essais France 2007 à 2013. Intensité témoin : 35 %.

Fig. 3 : Luna Privilège

% d'efficacité. Moyenne 10 essais France 2011 à 2013. 4 traitements (stades A, B, C, D). Int. témoin : 24 %.

Fig. 4 : Propulse : le spectre sur colza

Efficacité du produit à la dose de 1 l/ha et de ses composantes sur les différentes maladies du colza. Synthèse de 30 essais.

Fig. 5 : Propulse : les performances

Efficacité sur sclérotinia et gain de rendement. Synthèse de 30 essais.

MENTIONS LÉGALES

Luna® Sensation – 250 g/l fluopyram – 250 g/l trifloxystrobine – AMM n° 2130152 – Détenteur d'homologation : Bayer SAS - Bayer CropScience – Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 4 – Cancérogénicité, catégorie 2 – Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1 – Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1.

Luna® Privilège – 500 g/l fluopyram – AMM n° 2130200 – Détenteur d'homologation : Bayer SAS - Bayer CropScience – Cancérogénicité, catégorie 2 – Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 2.

Propulse® – 125 g/l fluopyram. 125 g/l prothioconazole – AMM n° 2130202 – Détenteur d'homologation : Bayer SAS - Bayer CropScience – Cancérogénicité, catégorie 2 – Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 – Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 2.

® Marques déposées Bayer – Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit, notamment dans la notice produit : usages autorisés, modes d'emploi, doses, bonnes pratiques, principes de lutte intégrée, restrictions et contreindications. Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :